Surcharge carburant annoncée chez British Airways

106

Alors que les cours du pétrole s'orientent à la hausse depuis le mois d'octobre (+ 26% sur un an), British Airways a décidé de répercuter la hausse des carburants sur le prix des billets d'avion. Dès ce jeudi 16 décembre, il en coûtera 12 € de plus par trajet (soit 24 € pour un aller retour) pour les vols longs courriers.

Surcharge carburant annoncée chez British Airways
Souvent considérées par les d'acheteurs comme des hausses de tarifs déguisés, les surcharges carburant ne sont pas toujours le reflet de la réalité des prix pratiqués par les pétroliers aux compagnies aériennes. En 2008, British Airways qui avait ramené la surcharge de 35 livres par trajet à 15 livres n'a jamais répercuté, comme bien d'autres compagnies d'ailleurs, la chute vertigineuse des prix du carburant constatée en 2009. Pour autant, cette fois ci la compagnie britannique anticipe une hausse annoncée des prix du pétrole qui pourraient atteindre les 100 $ ici à la fin janvier 2011. Cette surcharge ne s'applique pas aux vols court-courriers.

D'autres compagnies pourraient annoncer avant la fin décembre 2010 la mise en place de surcharge carburant d'un montant assez proche de celui pratiqué par British Airways.