Syphax Airlines mettra le cap vers la Chine en novembre

75

La signature d’un accord bilatéral entre la Tunisie et la Chine le 10 juin prochain va permettre à Syphax Airlines de mettre le cap vers l’Empire du Milieu. La compagnie tunisienne, créée en 2012, devrait proposer une liaison Tunis-Pékin dès le mois de novembre.

Mohamed Frikha, le propriétaire de Syphax Airlines, a assuré au site l’Economiste Magrébin que les droits de trafic accordés lui permettraient de se poser à Pékin. La compagnie devrait assurer sa première liaison Tunis - Pékin dès le mois de novembre 2014. Cette nouvelle ligne verrait ainsi le jour avant un autre projet de l’entreprise, Tunis – New York qui devrait être ouverte en 2015. Le patron du transporteur a d’ailleurs profité de son annonce pour assurer que les préparations pour cet axe vers les USA suivaient leur cours.

La compagnie, qui a ouvert une ligne Tunis – Montréal en avril dernier, affiche un taux de remplissage moyen de 69 % pour le 1er trimestre 2014. Son patron se veut optimiste pour l'avenir après un déficit de 11,6 MDT en 2013: «Avec le démarrage des vols long-courriers, la diversification du réseau, l’enrichissement de la flotte et l’orientation de la stratégie sur les vols réguliers, Syphax Airlines est sur le point d’atteindre le seuil de rentabilité», a-t-il estimé en ajoutant que l’évolution de la marge trimestrielle sur les principaux postes de charges d’exploitation montre que l’accroissement progressif de la taille et donc du trafic permettra à la compagnie d’atteindre son équilibre à partir de l’année 2014. Selon le business plan 2014-2017 de la compagnie, le nombre de passagers atteindra 372.622 passagers en 2014 générant un chiffre d’affaires prévisionnels de l’ordre de 137,7 millions de dinars.