TAP a fini 2016 dans le vert

80

TAP Portugal a affiché un bénéfice net de 34 millions d’euros en 2016. La compagnie aérienne a renoué avec les bénéfices en dépit d’une baisse du chiffre d’affaires à 2.242 milliards d'euros, soit 156 millions d'euros de moins par rapport à l'année précédente. Mais ce repli a été compensé par une réduction des coûts d’exploitation, lesquels s’élèvent à 2.042 milliards, soit une diminution de 227 millions par rapport à 2015.

Le transporteur souligne que "La montée au capital de nouveaux actionnaires a permis à la compagnie d’effectuer de gros investissements en 2016, notamment avec la création de TAP Express et le renouvellement complet de la flotte régionale, devenue la plus jeune flotte opérationnelle en Europe continentale, le lancement du pont aérien entre Lisbonne et Porto, le renouvellement continu de la flotte Airbus, le lancement des programmes Stopover, NPS - Net Promoter Score et Listen to the client, et la révolution numérique dans la relation avec le client grâce notamment au nouveau site web de la compagnie".

Dans le détail, après un premier semestre durant lequel la compagnie aérienne a réajusté son offre et fait face à un ralentissement continu de certains de ses principaux marchés, il y a eu une forte reprise au second semestre avec un nombre record de passagers transportés en octobre, novembre et décembre. Cette dernière tendance s’est amplifiée au cours des premiers mois de 2017.

TAP a transporté 11.7 millions de passagers en 2016, soit 400.000 de plus qu’en 2015, enregistrant ainsi un nouveau record.