TGV Paris-Barcelone : c’est parti !

128

Plusieurs mois de retards et de reports mais finalement, la ligne TGV France-Espagne débute ses liaisons ce dimanche 15 décembre.

Pas moins de 17 villes françaises et espagnoles sont desservies par cette liaison à grande vitesse exploitée conjointement par la SNCF et la Renfe, con homologue espagnole. Sur la liaison Paris-Barcelone, il faut bien l’avouer, ce trajet de 6h25 manque quelque peu d’intérêt. Même si cela fait gagner 20 mn par rapport à aujourd’hui, ce sera peut être plus intéressant demain, lorsque le tronçon entre Perpignan et Nîmes passera à grande vitesse pour permettre une liaison en 5h35 mais cela n’est prévu qu’en… 2021. Jusque là, l’avion va conserver tout son intérêt.

Le plus important de la liaison concerne sans aucun doute le Sud de la France, qui voit dans cette ligne un Eldorado vers l’Espagne. Toulouse-Barcelone se fait maintenant en liaison directe en 3 heures, contre 4 heures et deux changements hier. Chaque jour, un aller-retour entre Barcelone et Lyon, Toulouse et Marseille. Dès l'été 2014, les fréquences seront augmentées entre Barcelone et Toulouse, Marseille et Lyon.

Il reste à évoquer le prix : en prix de lancement, 39 euros l'aller simple en 2ème classe et 54 euros en 1ère classe entre Toulouse et Barcelone, entre 59 et 170 € pour un Paris-Barcelone aller simple. La SNCF vise un million de passagers transportés sur cette ligne en 2014.