Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires



Lundi 5 Février 2018

TGV: comment la SNCF jongle avec les prix des billets



"Au quatrième étage de l'ancien CNIT à la Défense, siègent les bureaux de «SNCF voyage» et en particulier les équipes marketing chapeautées par Pierre Matuchet. C'est dans ce service que se décide la politique commerciale des TGV et surtout que se fixent les prix des billets en les faisant varier selon les jours et selon les heures".



Comment les yield managers font-ils varier les prix ? DR SNCF
Comment les yield managers font-ils varier les prix ? DR SNCF
L'enquête réalisée par Le Figaro permet de glisser un oeil dans les coulisses des yield Managers. On y apprend notamment que "Leur objectif: «protéger les pros» c'est-à-dire s'assurer que ceux qui peuvent payer le plus cher et qui de plus sont contraints par des horaires et des obligations professionnelles trouvent des places disponibles jusqu'au dernier moment". Ou encore, et nous en avons déjà parlé ici notamment, de la "Dernière méthode en date des Yielders: se servir du TGV Max, l'abonnement illimité pour les jeunes, comme une variable d'ajustement. Un train se vend mal? On rajoute des places TGV max. Un train se vend bien? On en supprime. Une méthode encouragée par le constat suivant: un abonné TGV Max qui ne trouve pas de place est généralement plus enclin à acheter un billet TGV plutôt que de se tourner vers le covoiturage ou les cars Macron.
Intéressant pour ceux qui n'ont pas suivi encore la technique du yield Management.


Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1221 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.

Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute Deplacements Pros.com sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.