TMC: Alors heureuses ?

Il faut toujours se méfier des études financées par une TMC et dont la finalité est de démontrer l’intérêt évident de travailler avec… une TMC. CWT aux USA n’a pas eu peur de le faire. Résultats, ses clients sont heureux. Vous en doutiez ?

Le résultat de l’étude présentée par la GBTA se résume en une phrase : les gestionnaires de voyages en Amérique du Nord et Amérique latine affichent un taux élevé de satisfaction dans leurs relations commerciales avec les TMC. Heureux américains.

Et les chiffres sont là pour appuyer l’affirmation : 73% des gestionnaires de voyages en Amérique du Nord et 80 % en Amérique latine sont satisfaits de leur TMC. Dans l’étude, les acheteurs ont classé en tête la maitrise des coûts et les économies réalisés grâce aux agences. Parmi les points retenus, la gestion des achats aériens qui apparaît plus efficace via une TMC. Sur ce sujet, 61% des acheteurs en Amérique du Nord et 55 % en Amérique latine se disent satisfaits ou très satisfaits des économies réalisées dans ce domaine grâce aux connaissances des TMC (dont acte !).

Les autres grands sujets mesurés conduisent à des résultats dignes d’un sondage en Corée du Nord et concernent l’innovation, la technologie ou la sécurité et la sûreté. Dans ce dernier domaine, ils sont plus de 80 % à trouver que les outils proposés par les TMC sont d’une grande efficacité. Enfin, près des deux tiers (63%) des gestionnaires de voyages en Amérique du Nord sont satisfaits ou très satisfaits de leur outil de réservation en ligne, comparativement à environ la moitié (51%) en Amérique latine.

Au total ce sont 510 gestionnaires de voyages d'affaires qui ont répondu au sondage en ligne entre le 28 mai 2014 et 9 Juin 2014. Notons que 6824 questionnaires avaient été envoyés, soit un taux de réponse de 7,5 %. Pas très révélateur.