Tarif réduit sur les abonnements autoroutiers pour le covoiturage et les voitures sobres

181

Les voyageurs d'affaires adeptes du covoiturage ou des véhicules à très faibles émissions de CO2 vont pouvoir faire des économies sur les autoroutes. L'Assemblée nationale a voté le 21 mai 2015 la mise en place d'un tarif réduit sur les abonnements autoroutiers pour ces conducteurs.

Le texte par les députés le 21 mai ne concerne que 2 cas précis, celui des véhicules à très faibles émissions de CO2 ainsi que ceux faisant du covoiturage, et le tarif préférentiel ne concerne que les abonnements autoroutiers, pour ne pas avoir sans doute à vérifier le nombre de passagers à chaque trajet. L'Assemblée nationale a ainsi étendu le texte du Sénat qui avait introduit dans le projet de loi sur la transition énergétique la mise en place d'une tarification réduite pour les véhicules peu polluants uniquement, et dans les cas de renouvellement ou de renégociation d'une concession autoroutière. Le plus intéressant résidera dans les décrets d'application, pour vérifier aussi bien les seuils de CO2 que les conditions préférentielles.

Les gestionnaires d'autoroutes avaient déjà des gestes envers les utilisateurs du covoiturage. Par exemple, Vinci propose la gratuité des badges de péage pour les covoitureurs blablacar depuis fin mars.