Télématique embarquée: croissance à 3 chiffres pour Kuantic

KUANTIC, spécialisé dans la télématique pour les véhicules de flottes, a accéléré sa croissance en doublant en un peu plus d’un an, le parc roulant connecté à sa solution embarquée.

Le déploiement des partenariats techniques et commerciaux avec les constructeurs automobiles, PSA et Renault par exemple, a permis d’afficher un rythme de croissance à 3 chiffres, alimenté par des flux de commandes récurrentes pour aboutir à un parc de 200 000 véhicules connectés sur sa plateforme aujourd’hui.

L’arrivée de l’équipementier Valeo au capital, fin 2017, a aussi doté KUANTIC d’une assise permettant de rassurer sur sa capacité à assurer des déploiements sur de gros volumes dans des délais maîtrisés.

Si 90% du parc est installé sur le territoire français, le développement international du groupe progresse en Europe (Italie et Espagne, UK et Allemagne, Pologne) et en Amérique Latine, où la technologie KUANTIC est intégrée à l’offre B2B de PSA.

Samuel VALS, Directeur Général de KUANTIC, analyse : "On constate que les constructeurs prennent aujourd’hui vraiment leur part en direct sur le marché de la télématique embarquée, elle est devenue pour eux une source de revenus spécifique et rentable. Les partenariats que nous avons développés avec les constructeurs, nous amène à les accompagner pour définir leur business model sur ces services, et les approches commerciales à l’égard des gestionnaires de parc. C’est un partenariat qui allie nos compétences métier."

KUANTIC investit sans arrêt pour enrichir son offre de services. Le but étant d’accompagner l’évolution des flottes automobiles en délivrant de nouveaux services prêts-à-l’emploi : l’arrêt à distance, l’anti-démarrage et l’auto-partage sont à cet effet proposés dans une gamme d’options depuis le début 2019. Et la feuille de route au deuxième semestre 2019 prévoit encore la sortie de nouvelles applications.