Téléphoner sur Ryanair

61

Ryanair lance un service de téléphonie mobile en vol en s'appuyant sur une technologie déjà testée par Air France l'an dernier.

Ryanair, la principale compagnie européenne à bas coûts, a annoncé jeudi la mise en service de la téléphonie mobile à bord. Ce service, d'abord proposé sur 20 appareils basés à Dublin, sera ensuite progressivement étendu à l'ensemble de la flotte de la compagnie irlandaise. La compagnie s'appuye sur la technologie de la société spécialisée OnAir, dont Airbus est actionnaire, pour développer ce service qui a déjà été testé l'an dernier pendant 6 mois par Air France. La compagnie a pour l'heure suspendu son développement. Les investissements à réaliser, manifestement, ne sont pas prioritaires en période de crise.
Ryanair au contraire veut se montrer novateur, mais le service va avoir un coût : 2 à 3 € la minute, qui seront facturés par l'opérateur du client comme un appel passé « en roaming », c'est-à-dire comme s'il était émis depuis le réseau d'un opérateur étranger. Les prix atteindront environ 50 centime d'euros pour un SMS (gratuit à la réception), et de l'ordre de 1 à 1,50 euro pour une consultation d'email. La compagnie, qui touchera un pourcentage sur chaque appel, affirme qu'elle espère réduire la facture si les clients sont nombreux à utiliser le service. A moins que cela ne devienne, comme l'embarquement des bagages à bord, une nouvelle source de profits.