Thalys : hausse du trafic de 1,8 % en 2013

70

Thalys a transporté 6 694 000 personnes en 2013 entre Paris, Bruxelles, Essen et Amsterdam, l’année dernière. L’entreprise affiche un chiffre d’affaires cumulé de 487 millions d’euros (+1,9 % sur un an), portée par le dynamisme de ses routes allemandes et néerlandaises.

La croissance de Thalys est portée par les liaisons longues, Paris-Amsterdam et Paris-Cologne-Essen affichant des trafics en hausse régulière, respectivement +0,6 % et +3,3 %. Entre Paris et Amsterdam, les signes de reprise au second semestre (+1,2 %) après un début d’année stable laissent augurer une bonne année 2014.
Côté allemand, l’optimisation du réseau Thalys et le succès des nouveaux canaux de distribution ont permis de stimuler ce marché. «Les 5 liaisons quotidiennes Paris-Cologne, prolongées 3 fois par jour jusque Düsseldorf, Duisbourg et Essen, rencontrent un succès croissant auprès des particuliers comme des entreprises», analyse Thalys.
En outre, le renforcement des liaisons belgo-néerlandaises de Thalys suite à l’arrêt de Fyra s’est traduit par une forte croissance du trafic entre Bruxelles et Amsterdam (+46,3 %) pour répondre à la demande.
Entre Paris et Bruxelles, les lignes Thalys, affectées par un contexte économique atone, enregistrent en revanche un tassement (trafic -3 %), «malgré une offre loisirs dynamisée par le succès des petits prix Thalys», précise la société. L’offre «Crazy Thalys» de cet été a entraîné une vente de plus de 36 000 billets. Elle sera poursuivie en 2014. «En 2013, notre dynamisme sur la route allemande et notre capacité à accompagner la demande vers les Pays-Bas nous ont permis, dans un contexte économique qui reste incertain, de poursuivre notre croissance. En 2014, notre objectif est triple. Il s’agit de mener à bien la transformation de Thalys en entreprise ferroviaire, de réussir le lancement de notre nouvelle desserte Lille-Amsterdam, et de continuer à gagner des parts de marché contre la route et l’aérien. Car Thalys est, sur chacune de ses routes, le mode de transport le plus pertinent», commente Franck Gervais, CEO de Thalys International.

Tassement des ventes de Comfort 1
Thalys enregistre également une ponctualité de 90,6 %, score le plus élevé depuis 5 ans. De plus, la compagnie a cherché à maintenir un nombre important de billets à petits prix : en 2013, les promotions et prix d’appel représentent 21 % des billets vendus. Globalement, le dynamisme de Thalys est porté cette année par le Comfort 2 (+2,9 %) alors que le Comfort 1 subit un tassement (-1 %) dû au ralentissement économique. In fine, Thalys se réjouit d’atteindre un score record de satisfaction clients : 87,3 % sur l’ensemble des 4 pays traversés.