Thalys offre un coup de jeune à ses rames

351

Thalys a célébré ses 20 ans en septembre dernier. La compagnie ferroviaire profite de ce cap pour lancer une grande opération de maintenance complète de ses rames qui s’échelonnera jusqu’en 2021.

Agnès Ogier, directrice générale de Thalys, a expliqué à l’occasion de la mise en circulation de la première rame rénovée le vendredi 7 octobre : "Nos 26 rames sont l’alpha et l’oméga de notre activité. Elles sont un concentré du meilleur de la technologie ferroviaire européenne. A la fois entièrement révisées sur le plan technologique, et flambant neuves dans leur nouvelle livrée rouge, elles nous permettront d’offrir le meilleur niveau de confort à nos clients, et d’aborder l’avenir de Thalys avec ambition».

Ce nouveau programme de rénovation porte principalement sur la structure métallique des trains. Tour à tour, chaque rame sera intégralement démontée afin de procéder à toutes les opérations de contrôle et d’amélioration, qui vont du nettoyage à la réparation en passant par le traitement anti-corrosion.

L'entreprise explique: "L’envergure du travail se chiffre en kilomètres de câbles, ainsi qu’en milliers d’heures de travail (45 000 heures de travail par rame). Au rythme d’une rame rénovée tous les deux mois, cette opération "de mi-vie", dénomination propre au secteur ferroviaire, s’échelonne ainsi jusqu’en 2021, afin de ne pas avoir d’incidence sur le plan de transport Thalys".

Le programme est conduit par les équipes du Technicentre SNCF d’Hellemmes, situé dans le nord de la France, tandis que la maintenance courante s’effectue notamment au centre SNCB de Forest, à Bruxelles.

De plus, les rames vont également voir leurs moquettes au sol et les housses de siège renouvelées. Le rose fuchsia de certains fauteuils de Comfort 2 va ainsi disparaître pour laisser place à du bordeaux et du rouge. A l’extérieur, les trains vont être entièrement repeints - avec des portes nouvellement peintes en rouge et l’ajout d’un bandeau également rouge sur la partie inférieure de la rame - afin de renforcer l’identité de la marque.