Thalys repense son wifi à bord

64

C'était l'un des grands projets de Franck Gervais avant son départ pour Voyages-Sncf.com. C'est aujourd'hui chose faite, du moins dans le choix du prestataire. Au terme d’un appel d’offres, Thalys a choisi Icomera pour l’accompagner dans le renforcement de son service WiFi.

La mise en place du service renforcé commencera au cours du dernier trimestre 2015 dans l’objectif de couvrir l’ensemble des 26 rames à la fin de l’année. Concrètement, Thalys va offrir plus de bande passante et plus de rapidité pour donner un accès de qualité au plus grand nombre de voyageurs d’en bénéficier dans les meilleures conditions.

.La solution proposée par le prestataire s’appuie sur une technologie propriétaire SureWAN éprouvée, garantie d’une expérience WiFi qualitative. Évolutive, la solution est conçue pour pouvoir intégrer un ensemble de services additionnels dans le temps, en fonction des innovations et de l’évolution des besoins.

Agnès Ogier, nouvelle CEO de Thalys, ne change pas le cap du transporteur ferroviaire en la matière: « L’enjeu pour nous, c’est de continuer à définir les standards de demain, et d’en faire bénéficier le plus grand nombre de nos clients » explique t-elle.

Pour mémoire, le service WiFi est actuellement offert aux clients en Comfort 1 ainsi qu’aux clients de Comfort 2 ayant opté pour un billet Semi-Flex, BtoB ou ThePass. Il est par ailleurs proposé en option à tous les clients de Comfort 2. La connexion est alors facturée 6,50€ de l’heure ou 13€ en accès libre pour toute la durée du trajet

Le wifi Thalys en quelques dates

2005 1ers tests.
 
2007 Thalys retient l’offre du consortium réunissant Nokia Siemens Networks, 21Net et Telenet (*).

Mai 2008 Généralisation du service. 100% des rames sont équipées.

En décembre 2009
25% des voyageurs Comfort 1 se connec-tent au cours de leur voyage.

Printemps 2011
1 million de voyageurs connectés.

Juin 2011
Les clients interrogés à bord sont 40% à déclarer travailler avec leur smartphone, 88% avec un ordinateur ou une tablette.

Dès 2013 40% des voyageurs Comfort 1 se connectent.

2014 Lancement de l’appel d’offres pour un WiFi nouvelle génération.

2015 Mise en œuvre du service renforcé.