Thermomètre morose

71

Le transport aérien s'inquiète : le ralentissement économique commence à se faire sentir sur le trafic. La croissance ralentit et les taux de remplissage des avions baisse.

Thermomètre morose
La hausse du prix du kérosène a provoqué un ralentissement de la croissance du trafic aérien international depuis le début de l'année, selon les chiffres mensuels publiés jeudi par l'Association du transport aérien international (IATA). Le trafic international de passagers a augmenté de 3% en avril contre une croissance de 5,4% en avril 2007 et de 5,6% au cours des quatre premiers mois de l'année contre 6,7% durant la même période de l'an passé, a indiqué l'IATA.
Ce qui inquiète davantage encore les transporteurs, c'est que le taux de remplissage des appareils baisse, à 75,4% en avril 2008 contre 76,9% durant le même mois en 2007. "Il y a un fort retournement à la baisse", reconnait le directeur général de l'IATA, Giovanni Bisignani. "Les perspectives sont au mieux moroses pour le secteur". La morosité est particulière sensible en Europe, où le trafic de passagers n'a augmenté que de 3,8% depuis le début de l'année. Il était en hausse de 6% sur la même période l'an dernier. Et la hausse des surcharges carburants n'incite pas les entreprises ou les particuliers à se précipiter à bord.