Tne Vision : un consolidateur de données pour mieux piloter le business travel

TnE Vision a pour objectif d’aider les entreprises qui souhaitent mieux piloter leur activité, en consolidant l’ensemble des sources de données Travel and Expense utiles. TnE Vision propose une solution technologique dédiée aux achats de mobilité. En alliant l’expertise de Data Scientists spécialisés Travel à une technologie performante dotée d’Intelligence Artificielle et de Machine Learning, […]

TnE Vision a pour objectif d’aider les entreprises qui souhaitent mieux piloter leur activité, en consolidant l’ensemble des sources de données Travel and Expense utiles.

TnE Vision propose une solution technologique dédiée aux achats de mobilité. En alliant l’expertise de Data Scientists spécialisés Travel à une technologie performante dotée d’Intelligence Artificielle et de Machine Learning, nous permettons aux Travel Managers, DAF, RH, acheteurs, contrôleurs de gestion et managers d’obtenir une visibilité globale sur les dépenses voyages de leur entreprise. Les process et l’ensemble des données peuvent ainsi être analysés pour trouver des sources d’économies et d’amélioration.

Grâce à des graphiques, tableaux et KPI pertinents, notre offre facilite l’accès et l’exploitation des données Travel collectées automatiquement auprès des différents fournisseurs, homogénéisées et analysées.

Au-delà de permettre de visualiser les dépenses voyages, TnE Vision permet de mettre en lumière certains leviers non exploités souvent sources d’économies. 

De nombreux fournisseurs possèdent des données concernant les dépenses Travel des l’entreprises : les prestataires, les agences de voyage, les solutions de réservations, les solutions de notes de frais mais aussi les moyens de paiements.

Les formats des fichiers de reporting ou Business Review sont tous différents d’un fournisseur à l’autre. La forme aussi varie et une même transaction peut apparaitre dans plusieurs fichiers. La consolidation de la base de données est donc cruciale pour obtenir une vision globale des dépenses
Les freins à la consolidation des données en entreprise

  • Données manquantes et anciennes
Les fournisseurs n’envoient pas de façon systématique les fichiers de reporting. La collecte peut être longue et fastidieuse. Le traitement de ces données est aussi long et ces délais rendent l’analyse moins efficace car fondée sur une donnée obsolète.

  • Fichiers fournisseurs hétérogènes
Les formats et la forme que prennent ces fichiers de reporting sont différents d’un fournisseur à l’autre (Excel, PDF, Power point, ...). Cela rend la consolidation des données encore plus complexe qu’elle ne l’est déjà pour toute personne non initiée à cette tâche. Il est très compliqué de fiabiliser manuellement des données issues de plusieurs sources.

  • Difficultés à identifier les bons KPIs
Les besoins d’analyses et de ratios varient d’un métier à l’autre (DAF vs RH par exemple). Il est compliqué d’avoir une vision globale des besoins de chacun pour créer un document unique. Les KPI mis en place sont souvent classiques (top route, taux d’adoption de l’outil, etc) et les données disponibles ne permettent pas toujours de croiser les informations pour les fiabiliser et les compléter.

  • Mission chronophage et complexe
Choisir de consolider soit même ses données prend du temps et nécessite l’implication de nombreux services. Toutes les entreprises ne disposent pas forcément les ressources en interne ayant le temps et les capacités pour développer un outil performant.

Notre valeur ajoutée

  • Une technologie avancée
Notre outil multi-source est capable de collecter les fichiers de données auprès de l’ensemble des fournisseurs. Il agrège les bases de données Travel et Expense en consolidant les différents fichiers afin d’obtenir une base de données complète et fiable. Il offre une visibilité globale de leurs données à nos clients afin qu’ils puissent les analyser et prendre les décisions adéquates.

Ces données pourront par la suite être exploitées à des fins économiques, budgétaires ou humaines sur la base d’informations chiffrées fiables et exportables. Elles seront aussi très utiles en interne pour analyser les dépenses, ajuster certaines procédures et faciliter le Change Management, mais aussi pour auditer et vérifier le respect des procédures mises en place. Le travail de nombreux services est facilité grâce à TnE Vision.

L’IA intégrée à la solution permet de fiabiliser la collecte et la restitution simple et dynamique qui s’adapte aux différentes cibles interne à l’entreprise.

  • Un outil adapté aux problématiques de chacun
Nos experts Travel savent que les besoins des DAF ne sont pas les mêmes que ceux des contrôleurs de gestion, des RH, des acheteurs, des Travel Manager ou encore des services d’audit. Nous avons pris en compte l’ensemble des besoins et problématiques de chacun pour créer des interfaces spécifiques et adaptées reprenant les KPI dont chacun à besoin. L’objectif est de les conseiller, de les soutenir et de les guider dans leurs missions quotidiennes. À plus grande échelle, l’objectif est simplement d’aider les équipes à mieux piloter la stratégie Voyages de l’entreprise.

L’outil s’actualise automatiquement avec les données Travel de nos clients qui ont ainsi la garantie d’accéder à une donnée récente. Grâce à notre plateforme nous leur permettons de plonger au cœur de leurs données. Ils peuvent facilement accéder à l’ensemble des informations qu’ils cherchent pour prendre les décisions adéquates. Les rapports sont de deux natures : dynamiques et standards. La visualisation est graphique avec des possibilités d’exports en csv ou xlsx.

Nous leur permettons aussi de filtrer leurs données en fonction de différents critères : les dates, les services, les BU, les sources de données, la zone géographique, etc. En fonction du poste de chacun, les accès sont adaptés afin que les utilisateurs aient accès aux KPI qui leurs sont utiles pour mener à bien leurs missions quotidiennes.
Pour en savoir plus, ci dessous la plaquette de présentation de TnE et de son outil
A propos de TnE Vision

TnE Vision, créé en 2018, est une filiale du cabinet CBT conseil. Notre entreprise a pour mission de proposer un outil de consolidation et visualisation des multiples sources de données voyages. Pour le compte de certains clients, CBT Conseil proposait une prestation de consolidation de données multi-sources. Initialement artisanale, la démarche avait besoin d’être industrialisée.

La demande des entreprises est en perpétuelle augmentation et elles cherchent des solutions complètes, simples et fiables. Pour répondre au mieux à cette demande, Julien Chambert, fondateur de CBT conseil et Guillaume Sidoine, diplômé de l’école Normale Supérieure et spécialiste en exploitation et analyse de Data, soutenus par Régis Chambert (ex VP Europe American Express) et plusieurs investisseurs extérieurs, ont décidé de créer TnE Vision : une filiale entièrement dédiée à la consolidation et visualisation des données Travel en entreprise.

L’objectif de cette filiale indépendante est d’industrialiser la démarche de consolidation et visualisation des données Travel et Expense. Grâce à une technologie avancée, dotée d’Intelligence Artificielle et de Machine Learning complété par une équipe d’experts dans l’industrie du Travel, l’outil multi-sources, proposé par TnE Vision, est capable de  : collecter les données auprès des fournisseurs, suivre un calendrier de planification, mettre en forme de manière homogène les différentes sources, et de traiter la donnée. Après quoi, la solution propose une analyse, validée et complétée par l’équipe humaine permettant aux décideurs des entreprises de piloter aux mieux leurs activités.