Trains, avions, routes : tous les moyens de circulation perturbés par la neige et le verglas

244

Les déplacements professionnels sont rendus difficiles voire dangereux par la neige et le verglas et les retours au domicile ont été hier une catastrophe en région parisienne avec des records de bouchons jusque tard dans la nuit. Tous les moyens de transports sont perturbés, des trains aux avions et à 6h ce mercredi, 25 départements restaient en vigilance Orange neige et verglas, sans oublier les inondations.... Télétravail recommandé !

Ce mercredi 7 février, 25 départements sont toujours en vigilance orange. Maintien de suivi pour :
Aisne (02), Ardennes (08), Aube (10), Cher (18), Eure (27), Eure-et-Loir (28), Indre (36), Indre-et-Loire (37), Loir-et-Cher (41), Loiret (45), Maine-et-Loire (49), Marne (51), Mayenne (53), Oise (60), Orne (61), Sarthe (72), Paris et petite couronne (75-92-93-94), Seine-et-Marne (77), Yvelines (78), Yonne (89), Essonne (91) et Val-d'Oise (95). Prolongation de la Vigilance jusqu'à 13h pour les départements les plus à l'ouest. Accalmie neigeuse sur une grande moitié Est de la région Centre avec une sortie à 10h pour les départements concernés.
Deux nouveaux départements ne sont plus en alerte : les Deux-Sèvres (79) et la Vienne (86).

Météo France précise dans son bulletin de 6h qu'il continue de neiger de façon continue et modérée sur l'est de la Normandie, le nord de la Beauce, le nord de la région Ile de France, et jusqu'au nord de l'Aisne. Sur les autres départements en vigilance orange, les précipitations neigeuses se sont atténuées. Sur la Beauce et la région parisienne, on a des cumuls de l'ordre de 8 à 15 cm. La tenue se fait sur toutes les surfaces, les températures sont, en effet, comprises entre -2 et 0°C sur l'ensemble de ces régions.
Sur les autres départements en vigilance orange, les hauteurs de neige relevées au sol sont de l'ordre de 3 à 8 cm.
A 5h, quelques relevés de hauteurs de neige: 8 cm à Tours, 12 cm à Paris-Montsouris, 11 cm à Blois, 13 cm à Roissy, 13 cm à Orly, 14 cm à Orléans, 15 cm à Chartres.

- La SNCF a annoncé avoir réduit la vitesse de ses trains sur une partie de son réseau, occasionnant des retards, tandis que la LGV Atlantique subit quelques perturbations. Explications : "Lors d'intempéries, des mesures de sécurité sont prises pour réduire la vitesse sur les lignes. En effet, la vitesse est réduite à 220 km/h, cela évite les projections de glaces sur les TGV." Ces réductions de vitesse concernent les Lignes à grande vitesse (LGV) Atlantique (Bretagne, pays de Loire, sud-ouest), Nord et Est-européennes (vers Metz et Strasbourg) .
Attention, quelques TGV ont été annulés ce matin, l'info SNCF en temps réel est ici

Le RER A circule normalement mais les RER B, C, D et E accusent des perturbations ce mercredi matin, attention aux conditions d'accès aux aéroports et aux délais (RER B), trafic en temps réel ici

- Les aéroports d'Orly et Roissy notamment enregistrent des retards dus en particulier à l'indispensable dégivrage des avions avant le décollage.
A Orly, les pistes ont partiellement gelé et des vols sont retardés voire annulés, l'info en temps réel sur les horaires des vols

Paris Aéroport signale également des perturbations sur les routes d'accès aux plate-formes et suggère aux voyageurs de suivre la circulation en temps réel avant de prendre la route ou pour mesurer les délais nécessaires.
Paris Aéroport rappelle les alternatives à la route pour rejoindre Paris CDG ou se rendre à Paris Orly

- Bus et autocars sont suspendus dans de nombreuses communes, en particulier tous les bus de Paris. Il faut vraiment se renseigner avant d'imaginer un itinéraire professionnel ce mercreci 7 février.