Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires



Jeudi 20 Juin 2019

Transports en commun : des travaux tout l'été en Île-de-France



Comme tous les ans, la SNCF et la RATP vont profiter de la période estivale pour réaliser de nombreux travaux sur les infrastructures avec, à la clé, des restrictions de circulation.



© Construction Cayola
© Construction Cayola
Chaque jour, en Île-de-France, les deux entreprises transportent dans les 15 millions de voyageurs. Pendant l'été, la fréquentation baisse de 30%, c'est donc le moment choisi pour lancer les grands chantiers de rénovation et d'entretien.

Cette année, ce sont les lignes A, B, C, D et E du RER, J, L, N, H, P, R et U du Transilien, 4 et 11 du métro, et enfin 1, 2, 3a et 4 du tramway qui sont concernées.
 
Sur la ligne A du RER ce sont 24 km de voie qui seront rénovées avec le remplacement des rails et des traverses. En conséquence, le trafic sera interrompu cet été entre Auber et Vincennes le soir à partir de 22 heures et durant les week-ends du 13 juillet au 4 août, le soir à partir de 21 heures et chaque week-end du 5 août au 1er septembre, et enfin en totalité du 10 au 18 août.  
 
Sur la ligne B du RER, des travaux de modernisation sont également programmés. Résultat : deux voies sur quatre seront fermées entre La Plaine Stade de France et Aulnay-sous-Bois du 27 juillet au 18 août. Le 18 août, aucun train ne circulera au nord de La Plaine Stade de France. Le trafic sera enfin interrompu entre Lozère et Saint-Rémy-lès-Chevreuse du 20 au 28 juillet et entre Orsay et Saint-Rémy-lès-Chevreuse du 29 juillet au 25 août.
 
Sur la ligne C du RER, des travaux de consolidation du tunnel vont concerner le tronçon entre Javel/Avenue Henri Martin et Paris Austerlitz. La ligne sera partiellement fermée du 15 juillet au 24 août. La suppression d'un passage à niveau va par ailleurs entraîner l'arrêt du trafic entre Massy Verrières et Chemin d'Antony du 14 au 18 août.
Des perturbations sont également à prévoir sur la ligne D du RER avec une fermeture de la ligne entre Savigny Le Temple et le Mée les 24 et 25 août, et une autre entre Villeneuve-Saint-Georges et Melun le week-end du 14 juillet. Enfin, aucun train ne circulera entre Creil et Orry-la-Ville du 31 août au 1er septembre.
 
D'importants travaux également sur la ligne E du RER qui s'étend à l'ouest avec, en perspective, la création d'un nouveau terminus à Mantes la Jolie en 2024. Ainsi, le trafic sera interrompu entre Haussmann Saint-Lazare et Gare du Nord-Magenta du 15 juillet au 15 août.
 

Le métro et le tramway également impactés


 

Le métro aussi va subir des perturbations. La ligne 4 sera totalement fermée les dimanches 24 et 28 juillet le matin jusqu'à 10 heures, puis du lundi au jeudi à partir de 23h30 du 17 juin au 25 juillet. La RATP poursuit l'automatisation de cette ligne. Les travaux seront complètement terminés en 2022.

Sur la ligne 11, les quais de la station Châtelet sont déjà fermés depuis le 18 mars et le resteront jusqu'au 16 décembre. De plus, les rames sont  terminus Hôtel de Ville.

Mais les plus grosses perturbations sont pour les usagers de la ligne 6 qui sera entièrement fermée pendant deux mois, du 1er juillet au 1er septembre entre les stations Trocadéro et Charles-de-Gaulle Étoile.

 

Enfin, sur la ligne T1 du tramway, le trafic sera interrompu entre Hôpital Delafontaine et Hôtel de Ville La Courneuve du 8 juillet au 4 août. Aucun tramway ne circulera sur la ligne 2 entre Parc de Saint-Cloud et Porte de Versailles du 20 juillet au 23 août. Le trafic sera interrompu sur le T3a du 22 juillet au 23 août entre Porte d'Ivry et Porte d'Italie. Aucun T4 ne circulera jusqu'en septembre, dans le cadre du prolongement de la ligne.

 

 

 

 

 

 

 

 



Nouveau commentaire :
Twitter

Bonjour

Merci de nous donner votre avis. Il sera très utile pour améliorer les contenus de DéplacementsPros.com.

Les messages sont modérés

Le courage des opinions exprimées est une vertu que nous cultivons.
Les messages postés avec des adresses mails erronées ne seront pas publiés.

Les messages agressifs ou injurieux sont systématiquement éliminés.
Autant le savoir pour ne pas perdre votre temps.

Les commentaires ne sont pas faits pour assurer la publicité commerciale d'un annonceur ou d'un opérateur. Merci d'en tenir compte car tous les messages contraires à cette règle seront systématiquement effacés.

La rédaction

Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1221 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.

Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute Deplacements Pros.com sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.