Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires
Accueil
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte


Trivago Hotel Price Index : hausse du prix des nuitées en province


Les voyageurs d'affaires voient les prix des hôtels baisser dans la plupart des grandes villes européennes en juin. Mais un autre scénario se joue en France. Si Paris reste stable par rapport à la même époque l'année dernière, les tarifs des nuitées sont principalement en hausse en province.



Paris affiche 218 euros la nuit d’hôtel en chambre double standard en juin 2014. Si ce tarif est 10 % plus cher que celui pratiqué au mois de mai, c’est exactement le même que celui pratiqué l’année dernière en juin 2013. 218 euros est également le tarif le plus élevé que la capitale ait affiché depuis le lancement du tHPI en 2011. Ce mois-ci la ville lumière est la deuxième capitale d’Europe la plus chère derrière Londres (236 euros) et devant Bern (193 euros).
 
+8 % dans les grandes villes de France
Les tarifs hôteliers augmentent de 8% en moyenne par rapport au mois de mai dans les 10 plus grandes villes de France. Les plus fortes augmentations s’observent à Nantes (+13 %), à Bordeaux et à Toulouse (+9 %), ainsi qu’à Marseille (+8 %). En revanche, la ville qui affiche les prix les plus élevés ce mois-ci en Province est Nice (161 euros). «S’il est normal que les tarifs augmentent à l’approche de la saison estivale, il est important de préciser que les tarifs augmentent également par rapport à l’année dernière :+4% en moyenne dans les 10 plus grande villes de France», ajoute Trivago.
 
Baisse des prix en Europe
Dans le reste de l’Europe, on observe la tendance inverse : les prix des hôtels – qui avaient fortement augmenté à l’occasion des ponts de mai – baissent de 5 % en moyenne ce mois-ci. Les plus fortes diminutions s’observent à Lisbonne (-25 %), Prague (-18 %) et Budapest (-14 %).