Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires



Mercredi 13 Février 2019

USA : les entreprises se tournent de plus en plus vers les services digitaux



Les services digitaux ont la cote, outre-atlantique. Selon le fournisseur de solutions de gestion des dépenses Certify, Amazon, Lyft et Uber occupent 3 des 6 premières places du classement des marques les plus utilisées en 2018 par les voyageurs d'affaires des entreprises nord américaines.



Pour la troisième année consécutive, Uber est l'entreprise qui enregistre le plus grand nombre de dépenses des voyageurs d'affaires parmi les clients nord-américains de Certify. Le VTC représente, en effet, 11% des transactions gérées en 2018 par le fournisseur de solutions de gestion de notes de frais . Et ce n'est pas le seul géant digital à faire du business avec les Corporate. Amazon grimpe sur la 3e marche du podium avec 4% des transactions. Lyft qui apparaît pour la première fois dans ce classement, atterrit à la 6e place (2,8%).

Le Top 6 est complété par des marques plus traditionnelles pour les sociétés d'outre-Atlantique : Starbucks (2e avec +4,1%), Delta (4e avec 3,6%) et American Airlines (5e avec 3,4%).

Certify remarque que la domination des services digitaux dans le secteur du voyage d'affaires en Amérique du Nord est encore plus prononcée sur le quatrième trimestre 2018. Uber représentait sur cette période 11,9% des transactions Business Travel. Amazon était deuxième avec 4,2% et Lyft 5e avec 3,4%.

Uber & co plus forts que les taxis
La montée en puissance de l'appli Uber, confirmée aussi par l'étude réalisée par Okta, est d'autant plus visible si on étudie l'évolution des dépenses des clients nord-américains de Certify depuis 4 ans.

En janvier 2015, Uber et son concurrent Lyft représentaient ensemble moins de 50% des transactions pour les courses des voyageurs d'affaires. En 2018, ils constituaient près de 92% des dépenses en trajets routiers et transferts aéroport-domicile. Par ailleurs, 73% des professionnels en déplacement ont utilisé Uber en 2018, 19% ont opté pour Lyft et 8% pour des taxis.

L’intérêt des clients Corporate pour les VTC et les offres collaboratives peut s'expliquer par le prix. Selon Certify, le coût d'un taxi en 2018 était en moyenne près de 9 dollars plus élevé qu'une course avec Lyft et 7,50 dollars plus cher comparé à un Uber.

Les livraisons de repas ont le vent en pompe
L'engouement des voyageurs d'affaires nord américains pour les services digitaux ne se voit pas uniquement dans les transports. Les entreprises numériques font aussi leur entrée au sein du plus important poste des dépenses des sociétés nord américaines : la restauration (17,2% de toutes les transactions).

Selon le rapport annuel, les dépenses réalisées auprès des acteurs de la livraison de repas ont explosé en 2018. Elles ont grimpé de 118% par rapport à 2017. L'appli Grubhub, en activité aux États-Unis et au Royaume-Uni, monte sur la 1ere marche du podium avec 36% des transactions. Elle est suivie par Uber Eats (25%) et DoorDash (21%).

"L'adoption à l’échelle des entreprises des services de l'économie collaborative - pour des raisons de commodité, d'efficacité et de prix - est le facteur clé de cette évolution. Les fournisseurs de l'économie collaborative ont rapidement adopté des offres ciblant les voyageurs d'affaires et ont rendu encore plus facile la consommation de leurs services dans les grandes entreprises", explique Robert Neveu, PDG de Certify.


Nouveau commentaire :
Twitter

Bonjour

Merci de nous donner votre avis. Il sera très utile pour améliorer les contenus de DéplacementsPros.com.

Les messages sont modérés

Le courage des opinions exprimées est une vertu que nous cultivons.
Les messages postés avec des adresses mails erronées ne seront pas publiés.

Les messages agressifs ou injurieux sont systématiquement éliminés.
Autant le savoir pour ne pas perdre votre temps.

Les commentaires ne sont pas faits pour assurer la publicité commerciale d'un annonceur ou d'un opérateur. Merci d'en tenir compte car tous les messages contraires à cette règle seront systématiquement effacés.

La rédaction

Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1221 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.

Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute Deplacements Pros.com sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.