USA : des appareils de contrôle des bagages automatisés pour réduire les files d’attente

Les compagnies aériennes et les aéroports américains ont vivement critiqué la lenteur des contrôles gérés par la TSA. L'agence chargée de la sécurité des transports aux USA semble avoir trouvé une solution pour accélérer les procédures et ainsi diminuer les files d'attente : des appareils de contrôle des bagages automatisés.

La TSA et American Airlines vont tester cet automne des appareils de contrôle des bagages automatisés dans les 4 hubs de la compagnie aérienne : Los Angeles, Chicago, Dallas/Fort Worth et Miami. La machine distribuera automatiquement les bacs aux passagers. Les sacs cabine qui auront besoin d'un contrôle supplémentaire seront envoyés sur une seconde ligne afin d'éviter les "bouchons". Après les contrôles, les paniers qui sont 25% plus grands que les bacs actuels, seront renvoyés automatiquement au début de la ligne, et cela sans intervention humaine. Les deux partenaires estiment que l'appareil devrait réduire le temps d'attente aux contrôles de 30%.

S’appuyant également sur la technologie 3D CT , il sera possible sur ces nouvelles lignes de contrôle de laisser les liquides, les gels ainsi que les ordinateurs portables dans les valises. La technologie CT sera d'ailleurs également déployée et testée sur l'aéroport de Phoenix d'ici la fin de l'année.

Changi Airport mène un projet pilote actuellement avec un dispositif similaire.