USA: les aéroports de Boston et Philadelphie veulent innover en matière de voyage d’affaires

S'il ne s'agit pour l'instant que d'un projet, présenté pourtant comme bien avancé: la mise en place d'un circuit d'accès prioritaire aux avions, spécialement destiné aux voyageurs d'affaires, pourrait devenir réalité avant la fin 2011. Demandé depuis des années par les associations professionnelles (dont la NBTA), le projet ne sera développé qu'à titre expérimental. En cas de succès, d'autres aéroports américains pourraient s'en inspirer.

USA: les aéroports de Boston et Philadelphie veulent innover en matière de voyage d'affaires
"Si l'on résume l'usage d'un aéroport pour le voyageur d'affaires, il est clair que dans 80 % des cas la plate-forme n'est utilisée que pour accéder aux avions", précise Paula Roger, urbaniste, sur l'initiative de cette opération. " Le temps d'attente est l'une des conséquences du transport aérien et doit être utilisé, pour beaucoup de voyageurs, dans la continuité du voyage». Pour répondre à ces attentes, le projet prévoit la mise en place de files spécialisées pour les voyageurs sans bagage déjà préenregistrés. Un affichage dédié leur permettra de préparer le contenu de leur mallette en fonction des règles de sécurité édictées par laTSA. Un salon payant, pour les classes économiques, sera implanté après le passage de la sécurité. Il permettra de trouver toutes les facilités pour travailler ainsi que des services annexes payants comme une douche, des salles de réunion ou des points d'impression. La mise en place de nouveaux scanners corporels, plus puissants et mieux adaptsé aux technologies modernes, devrait également permettre un gain de temps sensible entre l'arrivée dans le hall et l'embarquement dans l'avion.
Selon Paula Roger, le temps maximum pris par les formalités d'enregistrement et d'accès en salle sécurisée ne devrait pas prendre plus de 20 minutes. Ce qui, selon elle, pourrait permettre une plage d'enregistrement plus courte que celle actuellement autorisée.