UberPOP, suspendu en Espagne, va énerver les taxis français

75

Sale temps pour la jeune société américaine qui doit faire face en Europe à des décisions politiques défavorables. Après la France qui a officiellement interdit son activité dès le 1er janvier, c’est au tour de l’Espagne de suspendre UberPop pour « troubles économiques ».

Cette décision ibérique fait suite à la plainte déposée par l'association des taxis de Madrid, qui soulignait la concurrence déloyale du procédé. Mais UberPOP ne s’avoue pas vaincu et devrait proposer, en accord avec les responsables politiques espagnols, une nouvelle offre de transport privé qui serait basée sur une notion d’abonnement partagé. On devrait en savoir plus dans les prochaines semaines.

Malgré l'interdiction annoncée en France par le porte parole du Ministère de l'Intérieur, UberPOP poursuivra son activité en ce mois de janvier et a porté plainte à Bruxelles contre la décision de Paris au motif que la loi Thévenoud ne serait pas conforme au droit européen. Ce n'est pas la première fois que la filiale française souligne le protectionnisme des lois françaises qui mettrait en péril "le principe de la libre entreprise".

Les différentes fédérations professionnelles de taxis se disent prêtes à un mouvement fort qui pourrait paralyser les grandes villes françaises pendant plusieurs jours.