Un avion piraté par informatique : flippant !

166

Une équipe de la Sécurité intérieure américaine a réussi à pirater à distance un Boeing 757 sans que la compagnie aérienne ou les pilotes ne le sachent.

Le magazine américain Traveltek raconte comment un Boeing 757 a été piraté à distance dans un test pratiqué par Homeland Security, la sécurité intérieure américaine. Dans le cadre d'une "expérience contrôlée", une équipe d'experts travaillant avec le DHS a entrepris un piratage contrôlé de l'avion à Atlantic City il y a un an, expérience dévoilée la semaine dernière à l'occasion du CyberSat Summit.

Robert Hickey, directeur du programme de l'aviation à la Division de la cybersécurité du DHS, a révélé que l'avion avait exploité les communications sans fil pour accéder à son réseau interne. Il n' a fallu que deux jours à l'équipe pour développer une stratégie pour le piratage informatique : "Nous avons eu l'avion le 19 septembre 2016. Deux jours plus tard, j'ai réussi à réaliser une pénétration lointaine et non coopérative", a-t-il déclaré, "Ce qui veut dire que je n'avais personne qui touchait l'avion, je n'avais pas de menace intérieure. J'ai résisté en utilisant des trucs typiques qui pouvaient passer à travers la sécurité et nous avons pu établir une présence sur les systèmes de l'avion." Le détail de l'expérience reste naturellement secret.

Pour rassurer les voyageurs, la DHS précise que les nouveaux modèles d'avion comme le Boeing 737 MAX ou le nouvel A350 d'Airbus sont dotés de systèmes de sécurité interne plus robustes. Il reste que le Boeing 757, s'il n'est plus en production, est toujours largement utilisé par les compagnies aériennes américaines.