Un avis sur TripAdvisor peut coûter cher

136

Donner son avis sur un hôtel via internet est devenu une habitude pour certains voyageurs. Mais le professionnel en déplacement doit faire attention, son commentaire peut lui coûter cher. Le client d’un hôtel québécois, mécontent d’avoir trouvé des punaises dans son lit, a révélé sa mésaventure sur TripAdvisor. Face à cette mauvaise publicité, l’établissement le poursuit et réclame 95 000 dollars à titre de dommages et de pertes de profits.

Un avis sur TripAdvisor peut coûter cher
Laurent Azoulay séjournait avec son fils de 8 ans à l’Hôtel Québec le 26 avril 2013. Au milieu de la nuit, il a été réveillé par des démangeaisons. Il a alors découvert qu’il n’était pas seul dans le lit, il le partageait avec des punaises. Il a donc contacté la réception pour se plaindre. L’établissement étant complet, les employés pouvaient uniquement lui proposer de le reloger dans un autre hôtel. Venu avec les membres de l’équipe de hockey de son fils, le Montréalais n’a pas souhaité réveiller tout le groupe pour changer d’hôtel. Il n’est donc parti que le lendemain. Bien que la direction lui ait proposé une réduction de 40 dollars en dédommagement, l’homme très remonté par sa nuit agitée, a publié un commentaire sur TripAdvisor relatant sa mauvaise expérience et la présence des bestioles dans son lit.
Après la publication de cet avis, l’hôtel a reçu de nombreux appels de clients inquiets et «constaté une diminution de son achalandage». L’établissement a contacté son ancien hôte pour lui demander de retirer son commentaire négatif. Face à son refus, il le poursuit et lui réclame 95 000 $ (environ 71 000 €) à titre de dommages et de pertes de profits. Le journal Le Soleil s'est procuré la plainte de l’entreprise. Elle argumente que les punaises de lit ont uniquement été trouvées dans la chambre de Laurent Azoulay et qu’aucun autre incident n’a été rapporté depuis. «Les punaises de lit sont un fléau de la société en générale avec lequel tous doivent composer», explique l'Hôtel Québec. «Leur présence peut provenir de n'importe quel endroit même les bagages et effets personnels des clients dont hypothétiquement du défendeur». Il demande ainsi des preuves de la présence des insectes dans le lit. L’accusé dont le commentaire est toujours visible sur le site de TripAdvisor, assure avoir des photos des piqûres des punaises ainsi qu’une vidéo des insectes prouvant ses dires.