Un château en Ecosse

166

Pas plus de 25 minutes de l’aéroport de Glasgow, 30 minutes de la capitale économique de l’Ecosse, Cameron House on Loch Lomond est aussi bien une étape d’affaires qu’un refuge pour amoureux ou un site d’incentives. Un lieu polymorphe autour d’un lac exceptionnel, le plus grand d’Ecosse.

C’est bien sûr une famille, la famille Cameron, qui est à l’origine de ce château en Ecosse comme on les imagine, hauts plafonds et dalles de pierre au sol, boiseries de chêne aux murs et kilt et tartan en rideaux. Un endroit tout à fait attendu et inattendu puisque la houlette d’un décorateur efficace et d’un groupe hôtelier musclé l’a transformé en escale très complète, on pourrait dire un resort des bords du Loch. La magnifique demeure rénovée a en effet été complétée d’une aile bien intégrée puis de lodges vendus à de riches propriétaires mais gérés par le Domaine. Les 109 chambres sont ainsi adossées à 123 résidences à louer à la semaine, constituant un ensemble à la fois intime dans sa partie centrale et gigantesque par ses possibilités.
Un château en Ecosse
Sur les bords du Loch

C’est à la chambre 6, dotée de 9 fenêtres donnant sur le Lac, que se sont succédé les nombreux «People» qui sont venus à Cameron House. Robbie Williams a ainsi adoré se baigner dans une baignoire à pattes de lion située au pied du lit mais devant la fenêtre, pour une vue imprenable sur les eaux grises et les vertes collines. Si d’aventure ce n’est pas la chambre qui vous est attribuée, peu importe : toutes, dans la maison principale comme dans l’aile ajoutée, bénéficient de la même décoration raffinée à base de tartans écossais et de massacres de cerfs, véritables ou pastiches. Des salles de bain équipées de douche dernier cri, des TV écran géant, une sonorisation à volonté avec des bases i-pod Bose et un wifi partout accessible et gratuit, l’équipement, de la chambre la plus simple à la suite la plus grande (plus de 100 m²), a de quoi satisfaire le voyageur d’affaires le plus exigeant.
Un château en Ecosse
Une table remarquable

Pas moins de 4 restaurants et deux bars sont à disposition des clients. Le Cameron Grill, canapés Chesterfield et grande vue sur le Lac, offre des buffets et un service à table pour les repas courants. Les gastronomes se précipiteront au Martin Wishart, venu d’Edimbourg pour implanter à Cameron House sa table justement étoilée au Michelin. L’endroit est raffiné, doté d’un sommelier français, Alexandre Martorana, qui se fera un devoir d’accompagner le menu 5 plats de découverte de crus internationaux choisis pour leur adéquation aux soufflés, bouchées et émincés dont le chef a le secret. Remarquable. Dans l’après midi ou la soirée, une escale s’impose au "Bar des grands écossais", baies immenses sur le lac lui aussi, pour passer en revue détaillée la collection complète de 260 whisky écossais, dont un Auchentoshan spécialement élaboré pour Cameron House. Les salons très confortables, canapés profonds et grandes cheminées, se prêtent à « l’afternoon tea » dans la plus pure tradition britannique, avec sandwich au cheddar ou au saumon (écossais) et scones à tomber. Les amoureux d’extérieur choisiront The Boathouse, prêt de la marina sur le lac, pour un petit déjeuner ou un déjeuner sur le pouce mais soigné, dans un décor très Nouvelle Angleterre.
Un château en Ecosse
Golf, piscines et spa

Pas moins de 4 salles de réunion dont une « ball-room », des lieux privatisables y compris pour la restauration, Cameron House a bien des atouts pour jouer la carte incentive. C’est d’ailleurs son adaptabilité qui a séduit en début d’année la marque de voiture Lotus qui l’avait réservé pendant trois semaines pour y accueillir clients et acheteurs venus du monde entier. Au menu des activités, le golf (The Carrick, original 19 trous fréquenté notamment le Prince Andrew), accompagné d’un énorme spa de 17 cabines avec plusieurs jacuzzis et piscine extérieure chauffée. Le tout doté d’une grande boutique et d’un restaurant agréable au bord du plan d’eau. De retour à l’hôtel, on peut se promener dans le parc, s’adonner au billard, se muscler dans la grande salle de gym ou encore profiter d’un centre aquatique intégré à l’hôtel lui-même, bassins chauffés et toboggans gigantesques à dévaler. L’embarras du choix.

Annie Fave
Un château en Ecosse
Pratique

Cameron House
Loch Lomond
Dumbartonshire G83 8QZ
Tél. : 01389 755 565
www.devere-hotels.co.uk
A partir de 150 £ la nuit, petit déjeuner inclus.

Pour en savoir plus sur les activités de la ville de Glasgow, www.seeglasgow.com