Un coup de pouce aux projets transports du Grenelle de l’environnement

69

Créée pour concourir au financement des projets d'infrastructure dans un souci de développement durable, l'AFITF a confirmé plusieurs conventions de financements qui vont donner un soutien financier à des projets d'infrastructures de transports, comme à Nancy, Toulouse, Grenoble, Tours et Lyon.

Pour la fin de l'exercice budgétaire 2011, le conseil d'administratif de l'Agence de financement des infrastructures de France (AFITF), présidée par le député Dominique PERBEN, a adopté plusieurs conventions financières, poursuivant ainsi la mise en œuvre des projets de transports collectifs prévus au Grenelle de l'Environnement : la deuxième ligne de transport collectif en site propre du Grand Nancy, la ligne du tramway « Garonne » à Toulouse, la ligne E du tramway de Grenoble, le prolongements du tramway de Tours et des lignes T1 et T2 des tramways de l'agglomération lyonnaise.
L'opération majeure qu'il est prévu d'engager en 2012 est le projet de canal à grand gabarit Seine-nord-Europe, pour lequel l'AFITF a déjà financé des études et des travaux préparatoires. L'année 2012 verra également l'engagement de l'opération du contournement ferroviaire de Nîmes-Montpellier, déjà prévue au budget 2011 de l'Agence. Les autres engagements 2012 concerneront diverses opérations routières comme le grand contournement ouest (A 355) de Strasbourg, la liaison autoroutière L2 à Marseille (réalisée sous forme de contrat de partenariat), la Route Centre Europe-Atlantique (RCEA) et la route du littoral à la Réunion, ainsi que la montée en régime des actions en faveur du fret ferroviaire dans le cadre de l'engagement national et des opérations de transports collectifs prévues au contrat spécifique Ile de France.
L'AFITF va également poursuivre ses efforts d'investissement dans les différents modes de transport, comme la poursuite des contrats de projet (CPER) dans les différents modes de transport et des plans de développement et de modernisation des itinéraires routiers (PDMI), la régénération des réseaux et la sécurité, notamment des tunnels et des passages à niveau, les grands projets de lignes à grande vitesse en cours de réalisation, ainsi que les projets de transports collectifs prévus dans le cadre du Grenelle de l'Environnement.
L'Agence de financement des infrastructures de transport de France est un établissement public de l'État qui a pour mission de concourir au financement des projets d'infrastructure dans un souci de développement durable. A cet effet, il mobilise les ressources d'origine essentiellement routières et autoroutières qui lui sont affectées pour financer les grands équipements nationaux et les projets contractualisés quel que soit le mode de transport : ferroviaire, routier, fluvial, maritime, portuaire ou combiné.