Un grand du CAC 40 choisit iAlbatros pour optimiser son budget Hôtel

GDF Suez vient de choisir iAlbatros pour son programme hôtelier. Une excellente nouvelle qui couronne les efforts d’innovation d’une entreprise française, filiale du groupe de services informatiques polonais «SMT Gruppa».

Plus qu’une solution de réservation hôtelière, iAlbatros est une véritable plateforme d’eProcurement hôtelier qui a su se doter d’une ergonomie agréable et simple à déployer. «Il nous faut redonner le pouvoir aux acheteurs et mettre à leur disposition à la fois des leviers pour négocier avec leurs fournisseurs, mais aussi, un outil convivial pour séduire les utilisateurs par son efficacité, son contenu et sa facilité d’utilisation», déclare Moncef Khanfir, président d’iAlbatros, très récemment nommé vice-président de « SMT Gruppa ».

iAlbatros a répondu aux attentes de Eric Messager, «Category Manager Travel» de GDF Suez, car l’offre s’inscrit parfaitement dans les objectifs du Groupe GDF Suez, engagé dans une démarche d’optimisation de ses achats baptisée OFV « One for Value ».

Dans ce grand groupe très décentralisé où les Business Units et les entités ont une grande latitude d’action et de décision, l’acheteur se doit de convaincre l’utilisateur d’adhérer aux recommandations des achats. L’effort de « vente » à l’interne des choix effectués par le siège est important et la performance des solutions proposées est capitale pour convaincre.

La motivation de l’utilisateur a donc été le maître mot de l’architecture et du fonctionnement de cette plateforme lors de sa conception et le reste pour chacune de ses évolutions. «C’est en pensant à l’utilisateur et à ses attentes que nous avons conçu notre plateforme », souligne Moncef Khanfir. C’est en effet l’ergonomie séduisante du site, qui dégage une logique de transparence appréciée par l’acheteur mais aussi par l’utilisateur, une approche technique innovante et flexible, basée sur l’analyse des données pour les transformer en «connaissances» selon des techniques d’intelligence artificielle qui ont incité Eric Messager à promouvoir son choix d’iAlbatros à l’interne. Une solution qui a l’avantage de faciliter l’utilisation d’un site corporate en faisant appel aux comportements des consommateurs grand public très habitués à la navigation et l’achat en ligne pour leurs loisirs.

«Comme tout projet innovant, une part de risque existe. Mais s’en dédouaner et opter pour un outil HBT classique ne ferait que consolider le statu quo. Le succès passe par cette voie qui conjugue la maîtrise technologique, l’innovation et l’agilité d’une PME française disposant des moyens d’un grand groupe technologique Européen. Le Category Manager Travel chez GDF Suez donne à iAlbatros l’opportunité de concrétiser ensemble le premier objectif de ce partenariat qui est de capturer enfin les dépenses hôtelières engagées par le groupe et de les optimiser en apportant des services, des tarifs et la facilité de réserver aux voyageurs. Sa stratégie est fondée sur l’écoute des entités du groupe auxquelles il apporte des solutions pour obtenir leur implication sur les projets qu’il porte. Il relaie les demandes des utilisateurs auprès d’iAlbatros. Cette approche managériale du projet crée un environnement propice au succès», déclare Moncef Khanfir.

Transparent et conscient des difficultés rencontrées par la plupart des entreprises face à leurs dépenses « hôtellerie », Eric Messager, de formation ingénieur, a évolué dans le conseil. Précédemment auditeur interne dans le groupe, il se donne les moyens de réussir en choisissant un outil qui l’aidera à sortir du constat effectué dès son arrivée à ce poste : «Des dépenses non tracées, des budgets non gérés, des voyageurs se plaignant de prix plus élevés que ceux proposés aux particuliers sur des sites grand public, des hôtels référencés impossibles à réserver». Constat bien connu de la majorité des acheteurs Voyages en ce qui concerne l’hôtellerie encore mal maîtrisée par les entreprises.

Un premier laboratoire sur 15 entités en France, en Europe et dans le monde (Brésil, Thaïlande) est lancé pour une phase pilote. GDF Suez a été séduit par cet outil intuitif dans sa navigation, «aussi simple et facile d’utilisation qu’une application personnelle qui enrichira l’offre hôtel du groupe et offrira des prix encore meilleurs, accessibles aux voyageurs à titre privé si ils le souhaitent».

L’avance technologique de la plateforme iAlbatros dont Eric Messager connaît les évolutions et développements (eBid hôtel, tracer sécurité) mais aussi ses potentiels (intégration dans les outils de réservation en ligne) ont fait la différence et a permis à son éditeur de compter parmi les partenaires de GDF Suez.

«Nous sommes fiers d’avoir été choisis par le groupe GDF Suez et toutes nos équipes sont à pied d’œuvre pour accompagner notre client dans l’implémentation de notre solution pour remporter à ses côtés le challenge qu’il s’est fixé et optimiser ses dépenses hôtel rapidement et facilement», se félicite Moncef Khanfir.
A Propos d’iAlbatros

Filiale du groupe polonais SMT Gruppa, iAlbatros est devenue en deux ans une entreprise forte dans le développement d’outils et de solutions destinées au monde de la réservation hôtelière. C’est le seul fournisseur dans l’industrie de l’hébergement à proposer une véritable plateforme d’eProcurement plutôt qu’un simple outil de réservation.

IAlbatros se place au service des entreprises pour les accompagner dans la maîtrise et la réduction de leurs dépenses hôtelières. En proposant une plateforme qui connecte, en toute simplicité, le stock hôtelier le plus pertinent avec les voyageurs d’affaires et la solution tiers payeur (iAlbatros règle les hôteliers pour le compte des sociétés clientes) iAlbatros rend le contrôle des dépenses aux acheteurs.

iAlbatros
Centre d’Affaires la Boursidière.
BP 140 92357 Le Plessis-Robinson. France
Téléphone : +33(0)1 46 31 01 96
Contact courriel info@ialbatros.com
Ce communiqué est rédigé et géré par les équipes d'iAlbatros.