Un hôtel d’affaires complètement Starck !

120

Surréalisme, dérision, kitch et rococo : bienvenue dans l'univers hôtelier de Philippe Starck. Le designer a mis de côté sa French Touch en signant sa création favorite : le Sanderson, luxueuse et surprenante étape d'affaires londonienne.

Un hôtel d'affaires complètement Starck !
De l'ancienne fabrique de papier peint qui siégeait en ces lieux au XIXe siècle, il ne reste que le nom, Sanderson, et la façade classée, intouchable. Derrière ce premier contact austère, nous poussons les portes d'un monde totalement farfelu imaginé par Starck, à la façon d'Alice pénétrant l'imaginaire de Lewis Caroll. Le groupe Morgan Hotel a confié en 2000 au designer le soin de réhabiliter cet atelier situé en plein coeur de Soho, à quelques pas d'Oxford Circus. L'établissement fête cette année ses dix ans, mais son style inimitable ne semble pas avoir pris une ride. L'objectif : créer un univers intrigant et irréaliste, provoquer la confusion par des jeux d'espaces et de lumières. Et ça fonctionne très bien. A peine entré dans le lobby, l'excentricité des lieux vous saute aux yeux. On déambule jusqu'à la réception entre le mobilier africain, un fauteuil langue signé Pierre Paulin, un siège façon Empire, aux allures de trône, un sofa en forme de lèvres à la Salvador Dali. Les rideaux plissés tombent lourdement sur les murs, auxquels sont accrochés une succession de portraits de chiens tout autour de la pièce. Une touche d'ironie, pour souligner l'importance parfois démesurée qu'accordent les britanniques à leurs animaux de compagnie. Les ascenceurs sont une expérience à eux tout seuls : la montée dans les chambres se fait dans la pénombre sur fond de miroirs vénitiens et de poussières d'étoiles.

Drôle de biais

Un hôtel d'affaires complètement Starck !
L’hôtel Sanderson propose 150 chambres, plusieurs suites & lofts et des appartements penthouse. Petites, les chambres standards ont une superficie minimale de 25m² mais se révèlent très fonctionnelles. La pièce, blanche et lumineuse, est séparée de la salle de bain par une cloison de verre qui se colore des éclairages suspendus. Mais quelque chose cloche. Tout est de travers! Cela parait simple, mais il fallait y penser. Le lit, posé sur un épais tapis évoquant les recherches d'un physicien, est placé en travers de la pièce, à l'instar du petit bureau et du lavabo de la salle de bain. En s'allongeant sur la litterie de très bonne qualité, on remarque un tableau accroché au plafond, le même dans toutes les chambres. A se demander si Starck ne se moque pas de Starck... Côté équipement, un grand écran plat, un lecteur DVD, un dock iPod et une connexion internet wifi sont à disposition des clients. Un bémol : l'absence d'un véritable espace de travail dans la chambre. L'établissement accueille pourtant une clientèle business importante (à hauteur de 70%), qu'elle oriente vers sa boarding room.

Et... Action !

Le Sanderson possède une salle de réunion avec équipement high tech, pouvant accueillir jusqu’à 40 personnes en configuration cocktail. Ecran de projection, service de restauration et papeterie sont à disposition. Le Sanderson s'est adapté à la clientèle business issue des milieux du spectacle, et dispose ainsi de vestiaires, salles de production, de maquillage et de casting. Quand les beaux jours reviennent, le jardin terrasse est également privatisable pour des évènements. Pratique, une équipe de secrétariat polyglotte est disponible 24h/24.

Se perdre au spa

Un hôtel d'affaires complètement Starck !
Philippe Starck signe au Sanderson un spa particulièrement réussi. Dans un univers de blanc immaculé, les quatorze salles de traitements se découvrent au fil d'un labyrinthe de voilages vaporeux qui tombent depuis le plafond dix mètres plus haut. Ces cloisons souples inspirent le calme, et l'on prend plaisir à se détendre après une longue réunion de travail, avec une coupe de champagne et un massage des mains... Le Spa Agua propose un programme de santé et des menus diététiques personnalisés, ainsi que des massages et soins en chambre sur demande, le tout avec des produits signés Eve Lom. Jouxtant le Spa, une vaste salle de sport ouverte 24h /24 propose une batterie d’appareils d’entraînement modernes et le suivi de coach individuel.

Ambiance garantie

Un hôtel d'affaires complètement Starck !
Les bars et restaurants du sanderson s'articulent au rez-de-chaussée, autour de la cour intérieure façon jardin zen qui sert également de scène pour les concerts estivaux. Le Suka invente une cuisine traditionnelle influencée par la cuisine asiatique dans un cadre calme et décontracté. Mais ne vous y trompez pas : derrière une vie diurne plutôt calme, la Sanderson cache une activité nocturne particulièrement animée. Nul besoin de s'éloigner de l'hôtel à la tombée de la nuit, les deux bars et le restaurant résonnent déjà aux sons de la musique rock et électronique. Comédiens, musiciens, people et cols blancs s'y retrouvent pour une ambiance assurée même en semaine ! Le Long Bar, qui jouxte le lobby, s'étire sur une vingtaine de mètres face aux grandes baies vitrées. Les barmans se targuent d'y élaborer les meilleurs cocktails de Londres. Dans l'incapacité de dresser une liste exhaustive, nous les croirons sur parole... L'endroit est idéal pour fêter la signature d'un contrat ou l'ouverture d'un marché ! Pour des rendez-vous d'affaires plus feutrée et intimiste, direction le Purple Bar, face à l'entrée du lobby. Dans un univers violet et lavande, pas moins de 120 vodkas différentes y sont proposées, de quoi clôturer dignement un séjour dans le capitale britannique.

Alexis Dufour

Pratique

Un hôtel d'affaires complètement Starck !
Sanderson Hotel
50 Berners Street,
Londres W1T 3NG
Tel : +44 (0) 20 7300 1400
www.sandersonlondon.com
Tarifs : chambre standard à partir de 250 £ TTC la nuit.

On aime
- la situation au coeur de la capitale
- l'univers décallé de Starck
- le Spa Agua
- l'ambiance des bars

On regrette
- le prix élevé de la connexion internet
- des chambres un peu petites