Un mariage de raison et de passions

65

Les réseaux d’agences de voyages Afat et Sélectour ont fusionné officiellement ce mardi, à l’occasion de leurs assemblées générales. Le groupement sera totalement opérationnel au 1er janvier prochain, et doté d’une taille critique qui lui donnera un véritable pouvoir de négociation, auprès des compagnies aériennes notamment. Au profit de ses clients, entreprises et voyageurs ? […]

Les réseaux d'agences de voyages Afat et Sélectour ont fusionné officiellement ce mardi, à l'occasion de leurs assemblées générales. Le groupement sera totalement opérationnel au 1er janvier prochain, et doté d'une taille critique qui lui donnera un véritable pouvoir de négociation, auprès des compagnies aériennes notamment. Au profit de ses clients, entreprises et voyageurs ?
Il était une fois. C'est ainsi que débutent toutes les belles histoires, pourquoi pas dans le voyage ? Il était une fois, donc, un réseau d'agences de voyage doté d'une belle enseigne à l'hippocampe rouge, Sélectour. Soliidement implanté, il se développe aussi bien dans le réseau du tourime d'affaires que dans celui des loisirs. Quelques années plus tard, d'autres agences se regroupent et donnent naissance à un autre réseau, finalement tout aussi solide, tout aussi bien implanté dans l'affaire que le tourisme, Afat voyages. L'un et l'autre se développent, grignotent des parts de marché et concluent des alliances, chacun de leur côté. L'un choisit Amex, l'autre Carlson. Mais avec la maturité et l'âge de raison, Sélectour et Afat se sont mariés hier, avec l'approbation de leurs témoins, leurs adhérents. L'ensemble constitue le plus grand réseau français d'agences de voyages. Pas moins de 1180 agences dans toute la France à eux deux, un chiffre d'affaires de 31 millions d'euros, 4000 collaborateurs au total. Un poids de négociation impressionnant. Il reste à régler la question de leurs alliances respectives avec les agences Amex et Carlson. Les nouveaux mariés doivent dire d'ici quelques jours quelle famille ils choisiront. Il restera aux entreprises comme à leurs voyageurs à apprendre à travailler avec les nouveaux mariés. Et à en tirer bénéfice.

Marcel Levy