Un moment de détente avant le voyage d’affaires

77

Comme dans les copies du bac qui se termine, il y a parfois dans les agences de voyage des occasions de «perles» magnifiques, avec des clients farfelus ou tête en l’air. Une occasion de sourire ne pouvant se manquer, voici donc une sélection des dernières histoires racontées par les agents de voyages de Selectour Afat, premier réseau d’agences de voyages en France.

Selon les agences de voyages, les clients sont souvent prévoyants, la preuve :

Une cliente s’apprête à prendre l'avion pour la première fois. Je lui conseille de prendre un chewing-gum au moment du décollage pour éviter que ses oreilles ne se bouchent.
Interloquée, elle me répond : " Et je mets le chewing-gum dans mes oreilles !? "

Un couple de retraités vient chercher son carnet de voyage pour partir aux Etats-Unis.
Le monsieur me demande : " Dites, vous qui êtes spécialiste des USA, est-ce que vous pouvez me donner la dimension exacte des cartes postales là-bas ? "
Un peu surpris, je lui réponds : " Vous trouverez différents formats de cartes postales aux USA Monsieur, comme ici en France d'ailleurs. " Et comme je lui demande pourquoi il me pose cette question : " L'an dernier nous sommes partis au Vietnam, ma femme avait préparé toutes les enveloppes avant de partir... Et là-bas on n'a trouvé aucune carte à la bonne taille ! "

Les clients sont aussi surprenants...
Une dame appelle à l’agence et me demande si nous proposons des locations dans les Pyrénées; je lui réponds que oui, bien sûr, nous en avons sur brochures. Ce à quoi la cliente me répond : "Brochure ? Mais c'est où ça ? Je connais pas !"

Une cliente qui part pour Barcelone, et à qui je recommande le quartier gothique, un des meilleurs endroits où séjourner pour découvrir la ville, me lance, perplexe :
" Ah bon vous êtes sûre ? Parce que moi, les Gothiques, ils me font un peu peur avec leurs têtes de vampires ! "

Je suis en train de finaliser la vente d'une croisière à une dame. Alors que je lui donne les tarifs en cabine intérieure et en cabine extérieure, je vois qu’elle a un moment de doute : " Mais pourquoi est-ce que c’est plus cher à l’extérieur ? Alors que c’est pour dormir dehors ! "
Précisons que sur les bateaux de croisière, les cabines extérieures donnent sur la mer alors que les cabines intérieures… donnent sur l’intérieur…

Ce sont des novices de l’avion

Alors qu’une cliente vient récupérer son carnet de voyage, nous avons une mauvaise nouvelle à lui annoncer :
"Je suis désolée Madame, mais il y a une petite hausse carburant sur votre dossier"
La cliente : "Je ne comprends pas"
Ma collègue : " Eh bien, le prix du pétrole a augmenté et le tour opérateur répercute la hausse sur le prix de votre dossier..."
La cliente : " D'accord... Mais qui est Oscar Burant ?"

Une cliente qui part pour la Réunion et réserve un vol avec une demande d'animal en soute m’interroge : "Est-ce que je pourrai aller le voir pendant le vol?"

Un client m’expose son projet de voyage:
" Je voudrais aller en Espagne du 14 au 21 juillet ". Mais il se reprend aussitôt : " Mais au fait, les aéroports seront fermés, le 14 juillet c’est férié … mince ! "

Ils ont aussi une certaine vision du monde

Une cliente est à la recherche d’un hébergement à Londres. Son critère de choix : elle souhaite qu’il soit proche de " la gare de St Pancréas "…

Un client m’a fait un jour une demande très particulière, à laquelle il m’a été bien difficile de répondre … Il voulait partir… au Tri Lanska !

Un jour, un client demande, sans la moindre hésitation :
"Je voudrais aller à Rodez ", en insistant bien sur le Z final, "dans les îles grecques".
Il fallait bien sûr comprendre « Rhodes »…

Si des voyageurs d'affaires ont été témoin de ce type d'anecdotes ou que des TMC ont envie d'alimenter ce moment de détente... Vite, des commentaires ou [email protected] !