Un vitrage de train qui ne bloque plus le signal des téléphones

457

Les réseaux téléphoniques ne sont pas toujours très bons, mais la faiblesse du signal en train ne s'explique pas uniquement par l'absence de couverture : le wagon, fait de pièces métalliques, fonctionne comme une cage de Faraday et ne laisse donc pas passer les ondes téléphoniques. L’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) a trouvé une solution : un verre perméable aux ondes. La compagnie ferroviaire suisse BLS en équipera bientôt une partie de ses rames.

Afin d'assurer une meilleure isolation thermique, les vitres des trains contiennent une fine couche métallique. Ainsi le wagon est comme une énorme boite métallique, et par la même occasion une cage de Faraday qui empêche les ondes de télécommunication de passer. Des chercheurs de l’EPFL, en collaboration avec des partenaires industriels, viennent de mettre au point un vitrage qui garantit un bon confort thermique aux voyageurs tout en laissant la voie libre aux ondes de téléphonie mobile.

Andreas Schüler, du Groupe de nanotechnologie pour la conversion d’énergie solaire de l’EPFL, explique son idée: "Une couche métallique qui réfléchit les ondes de chaleur (de taille micrométrique) mais laisse passer la lumière visible (de taille nanométrique) et les ondes électromagnétiques des portables (micro-ondes, de taille centimétrique)". Pour cela, "On perce la cage de Faraday en modifiant la couche métallique par un traitement laser spécifique. Ainsi, le vitrage peut laisser passer les ondes".

Dans un communiqué, l'institution explique: "Les premiers tests en laboratoire se montrent extrêmement convaincants. L’équipe réunit des partenaires industriels pour appliquer sa recette à grande échelle. Grâce aux compétences du verrier AGC Verres Industriels et à l’expertise de Class4Laser, des verres prototypes sont fabriqués et testés".

La compagnie ferroviaire BLS a testé ce nouveau matériel en conditions réelles. Trois voitures d’une rame automotrice régionale de type NINA en ont été équipées. "La réception mobile est aussi bonne dans le train avec les verres isolants traités au laser qu’à travers un vitrage ordinaire", se félicite Andreas Schüler.

Face à ces résultats positifs, la BLS a décidé d’installer les nouveaux vitrages sur la majorité de ses 36 rames automotrices régionales de type NINA afin de remplacer les anciens dépourvus d’isolation thermique. Ils seront montés à partir de septembre 2016 dans le cadre du programme de modernisation en cours sur ces véhicules.