Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Jeudi 2 Février 2017

Une bonne lecture pour comprendre la société chinoise



Pas facile de prendre contact avec la Chine pour y faire des affaires quand on n’a pas quelques bases pour en comprendre les ressorts. Jean Tuan nous a livré l’an dernier de nombreuses clés : Comment se faire comprendre, Comment passer à table, décoder les rires, et autres sujets à retrouver dans la rubrique « Voyages d’affaires pratiques ». Le livre qu’il publie aujourd’hui permet d’aller plus loin. "Mémoires chinoises", son récit, aide à comprendre et à mieux connaître la Chine et ses habitants. ll sera d'une grande utilité pour ceux qui souhaitent réaliser des affaires avec ce pays.



Quand on est un fils de l’immigration, on peut faire le choix de chercher à tout prix à s’intégrer et oublier ses racines même si les quolibets de mauvais camarades vous ramènent à votre statut de « Chinetoque ». Jean Tuan a décidé pour sa part de marcher sur ses deux pieds. Elevé, éduqué, grandi en France, il épouse une française mais explore ses racines. Français de papiers et de cœur, mais Chinois de souche. Son histoire, son expérience mais aussi et surtout sa découverte de la Chine, il les raconte dans un court récit intitulé « Mémoires Chinoises », pour retracer sa mémoire et celle de son père, arrivé en France dès 1929. Un père qui n’est retourné en Chine qu’après 38 ans d’éloignement, avec son fils.

Ce voyage à l'été 1967, alors que la Chine était en pleine révolution culturelle, puis sa découverte de ce pays dès les années 80 alors qu'il n'était pas ouvert aux visiteurs, ont plongé Jean Tuan dans un pays connu/inconnu, une source d'étonnements permanents. Initié au mandarin à l'Institut des Langues de Beijing, Jean est l'un des premiers journalistes aéronautiques à être accueillis sur le territoire chinois en 1995. Jusqu'à aujourd'hui, il reste un observateur attentif et peu complaisant de la Chine. L’ouvrage est illustré de photos issues de sa collection familiale (la couverture présente ses grands-parents et son père, au début du XXème siècle). Le tout constitue un document original, unique par l'histoire qu'il raconte. Un témoignage souvent douloureux, jamais tiède, et un outil de compréhension de la Chine.

« Mémoires chinoises », de la Chine impériale à la Chine contemporaine, de Jean Tuan. Préfacé par la sinologue Marie Holzman. Plein Soleil / Les 3 Spirales Éditions 18,50€


Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1221 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.

Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute Deplacements Pros.com sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.




Ce site est listé dans la catégorie Agences de voyages : Tourisme d'affaires de l'annuaire Se former au referencement et Dictionnaire Annuaire Informations