Une formation pour les professionnels du voyage d’affaires à Aix en Provence

97

On parle beaucoup dans la presse des événements du voyage d’affaires à Paris, des besoins des entreprises du CAC40 en achat travel et mice, des nouvelles offres des fournisseurs aériens, hébergeurs, des TMC , des éditeurs de solutions technologiques. Mais on parle rarement des initiatives à destination des professionnels du voyage d’affaires en région, qui se battent pour faire reconnaître leur métier ou leur offre et qui sont en forte demande d’événements dédiés en province… C'est le cas de la formation proposée par l'Escaët avec Deplacements Pros, que nous présente Laurie Larchez.

On connaît de belles initiatives comme le Forum de Dimo Gestion à Lyon ou le salon Voyage d’Affaires d’Eurafrique à Aix en Provence. On se doit aussi de souligner la seule formation professionnelle réalisée par l’ESCAET en partenariat avec DeplacementsPros. Le rendez-vous est à Aix en Provence, accessible depuis toute la France grâce au TGV, il réunit les interlocuteurs du voyage d’affaires dans le cadre d’une formation certifiante de 5 jours. La session prochaine - du 02 au 06 mars prochains - sera la dixième session de ce format unique.
 
Les 2 premiers jours abordent les problématiques des entreprises clientes. Après être revenue sur les enjeux du secteur du voyage d’affaires, Sandra Carrette, ancienne Travel & Mice Buyer du groupe Bacardi Martini et aujourd’hui experte ESCAET, aborde toutes les spécificités de la gestion du budget voyage d’une entreprise (quelque soit sa taille de la PME à la TGE) mais également les astuces dans la négociation avec les fournisseurs. Des exercices pratiques de consolidation et de traitement de données Air, Hôtel et Car sont réalisés pour enfin terminer sur une soirée qui permet de juger de son état de maturité dans sa propre gestion de ce budget voyages vis-à-vis du marché.
 
Les 2 jours suivants sont consacrés aux problématiques des fournisseurs apportant une réponse aux professionnels du voyage d’affaires. Après avoir dressé un panorama des prestataires et de l’évolution de leurs offres, Constance Huckendubler, qui a assuré les fonctions de Responsable Marketing et Innovation de la TMC 3mundi et aujourd’hui Directrice de la Formation Initiale de l’ESCAET, détaille chacune des solutions technologiques à disposition des chargés de voyage tout en illustrant par des démos de solutions afin de rendre la formation encore plus interactive. Au final... La technologie n’a plus de secret pour les participants.
 
Le dernier jour aborde les bonnes pratiques en termes de conduite de changement, c’est-à-dire comment gérer les problématiques humaines dans une gestion de projet liée au voyage d’affaires. Cette partie est en général agrémentée d’un partage d’anecdotes entre participants qui permet de finir la formation sur une pointe d’humour et de dérision.
 
Cette session se termine par la validation des acquis des 5 jours au travers d’un QCM d’une centaine de questions qui permet d’obtenir le Diplôme d’Aptitude au Business Travel de l’ESCAET.
 
Plus de 70 professionnels du voyage d’affaires ont déjà assisté à ces sessions et tous sont unanimes : "Les sachants deviennent apprenants et les apprenants deviennent des sachants". C’est un mini-club de pros qui se crée pendant 5 jours. Le lieu de la formation y est pour beaucoup: chaque soir, après les journées de formation, les discussions continuent autour d’un verre. Outre de bonnes pratiques, les participants repartent également avec un beau carnet d’adresses.
 
Afin de garantir une qualité des échanges, je prends personnellement contact avec chacun des participants (maximum 15 participants par session) et leur demande un CV et une note qui explique les attentes de la formation. Ainsi, les deux formatrices ciblent parfaitement les besoins de chacun.
 
La formation - proposée au tarif de 2000€ HT - est éligible au CPF. Toutefois, le dispositif étant très récent, il est nécessaire de [email protected] l’ESCAET pour obtenir le code CPF.

Laurie Larchez 
Directrice de la formation professionnelle à l'ESCAET