Une hausse mesurée pour les tarifs aériens en mars

83

Le mois de mars n'a pas été trop difficile pour le budget aérien des entreprises. Selon la DGAC, la hausse des prix des billets d’avion au départ de France se montre plutôt modérée avec +0,7% toutes destinations confondues. Elle a été principalement du fait du réseau court et moyen-courrier et de l’Amérique du Nord en long-courrier.

Les prix des billets d'avion au départ de métropole ont grimpé de 0,7 % en mars, mais diminuent encore légèrement au départ des départements d’outre-mer (-0,6 %). La DGAC explique : "Au départ de métropole, la hausse mesurée sur le réseau international est provoquée par le renchérissement des destinations européennes, tandis que l’outre-mer tire les prix vers le bas sur le réseau intérieur".

Sur le réseau domestique, les tarifs aériens sont globalement stables avec un repli de -0,4%, partagés entre une augmentation sur les liaisons intra-métropolitaines (+2,6%) et une forte baisse vers l'outre-mer pour le 3e mois consécutif (-7,7%). Au 1er trimestre 2018, le recul des prix sur le réseau domestique au départ de métropole s’établit à 2,4%.

Les prix vers l’international ont augmenté de 1,1% en mars
Les prix continuent à progresser sur le réseau international. La hausse est de +1,1% en mars 2018 et de +0,4% au 1er trimestre. Les tarifs sont encore en nette augmentation sur le réseau international moyen-courrier (+4,9% au départ de métropole), du fait du renforcement de la hausse vers les pays de l'EEE et Suisse (+9,4%) et malgré la baisse importante mesurée vers l'Afrique du Nord-Levant (-4,5%). Au 1er trimestre, les tarifs aériens ont grimpé de 2,6% sur le réseau moyen-courrier.

Le secteur international long-courrier affiche pour sa part une baisse des prix de 1,4% en mars, malgré la poursuite de la hausse vers l'Amérique du Nord (+1,6%). Les tarifs sont en effet significativement en baisse entre mars 2017 et mars 2018 vers toutes les autres destinations long-courriers : -5,3% vers l’Amérique latine, -2,6% vers l’Afrique, -1,7% vers l’Asie-Pacifique et -1,3% vers le Moyen-Orient. Toutefois, les évolutions ayant été fluctuantes en ce début d’année, la baisse des prix n’est que de 0,8% sur le réseau international long-courrier au 1er trimestre 2018.

Outre-mer : une baisse mesurée
Au départ des départements d’outre-mer, la baisse mesurée depuis le début de l’année s’atténue et masque de forts contrastes entre les départements (-0,6% entre mars 2017 et mars 2018 et -3,2% au 1er trimestre). Les prix des billets d’avion diminuent encore au départ de la Réunion (-7,6%) pour le 11e mois consécutif, mais moins spectaculairement qu’en février dernier (-10,8% au 1er trimestre 2018).

A l’inverse, ils augmentent fortement pour le 10e mois consécutif au départ de Guyane (+9,8% en mars et + 7,2% au 1er trimestre). Depuis les Antilles, les prix progressent aussi au départ de Guadeloupe (+4,0% en mars après 2 mois de baisse et +0,9% au 1er trimestre) mais ils se stabilisent au départ de Martinique (-0,1% en mars et -1,1% au 1er trimestre).