Une nouvelle voie ferrée entre Nice et Marseille

77

Faire évoluer le transport ferroviaire sur les bords de la Méditerranée, c'est l'ambition de Frédéric Cuvillier, le Ministre des transports qui vient de confirmer la réalisation future d’une ligne nouvelle entre Marseille, Toulon et Nice qui, en reliant les trois principales métropoles régionales, doit permettre d'optimiser l'axe ferroviaire en région PACA.

Une nouvelle voie ferrée entre Nice et Marseille
Cette nouvelle ligne vise à faciliter les déplacements à l’intérieur de la région, à ouvrir la région Provence-Alpes-Côte d’Azur sur les autres régions françaises mais également à désenclaver l’Est de la région. Ce projet a pour but de décongestionner les entrées des gares de Nice et celle de Marseille St-Charles mais il ne devrait voir le jour qu'en 2030.
Parmi les pistes développées par la région et l'Etat :
- la traversée souterraine de Marseille (2,5 milliards d’euros) avec une nouvelle gare à quatre voies à quai, souterraine également, ainsi qu’une quatrième voie dans la vallée de l’Huveaune entre Marseille et Aubagne
- une ligne nouvelle entre Nice et Cannes, et au-delà, à l’ouest de Cannes, jusqu’à la jonction avec la ligne Cannes-Grasse (4,2 milliards d’euros).
L’objectif est de parvenir à la déclaration d’utilité publique en 2017 pour ces deux sections.