Une voie réservée aux bus et taxis sur l’A1 dès le 29 avril

Une voie sera exclusivement réservée aux heures de pointe aux taxis et aux bus sur une partie de l'Autoroute A1 à partir du 29 avril. La mesure, annoncée en mars 2015, prévoit de dédier la voie de gauche à ces modes de transport. Le dispositif sera étendu fin mai à l’autoroute A 6a, dans le sens province Paris, mais sur la voie de droite cette fois, sur les 3 km avant d’arriver à la porte d’Orléans

Seuls les bus et les taxis seront autorisés à circuler sur la voie de gauche de l’autoroute A1 dans le sens province-Paris entre La Courneuve (Seine-Saint-Denis) et le Stade de France à Saint-Denis dès le 29 avril 2015. Ce couloir ne sera en place qu'entre 6h30 et 10h00 du lundi au vendredi inclus, et signalé par des panneaux lumineux. Porte de la Chapelle, la circulation sur la voie de droite du périphérique sera interdite, pour permettre l'insertion des véhicules arrivant de l'A1.

Selon les estimations, les 5 kilomètres dédiés à ces modes de transport devraient permettre aux voyageurs de gagner en moyenne 8 minutes entre l’aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle et la capitale. Un système de vidéosurveillance est mis en place, les contrevenants risqueront une amende de 135€.

Contrairement aux premières réflexions sur le projet, le covoiturage n'est pas concerné par la mesure dans un premier temps.

Une voie similaire devrait être déployée sur l'A6a sur 3 km en amont de la Porte d'Orléans d'ici fin mai.