Vacances de Toussaint, la route des départs chargée ce vendredi

54

Même si les vacances de Toussaint ne provoquent pas de grands départs, elles signent fréquemment la fermeture des résidences secondaires pour l'hiver et encombrent les routes. Les voyageurs d’affaires devront être prudents vendredi et samedi.

Vacances de Toussaint, la route des départs chargée ce vendredi
Deux semaines complètes débutent ce vendredi soir sur toutes les zones scolaires, ce qui risque d’embouteiller les routes de sortie des grandes villes. La rentrée est fixée au lundi 4 novembre. Bison Futé livre ses conseils :
Vendredi 18 octobre, la circulation sera délicate en milieu urbain en raison des nombreux bouchons liés à l’activité économique et aux trajets domicile-travail des jours de semaine. Pour quitter Paris, des difficultés sont attendues plus particulièrement au niveau de deux zones de chantier, l’une sur l’A6 au sud d’Evry et l’autre sur l’A10 au niveau de Saint-Arnoult-en-Yvelines.
De même sur l’A71 au niveau de Clermont-Ferrand et sur l’A10 au niveau de Poitiers, les restrictions de circulation pourraient créer des ralentissements.
Samedi 19 octobre, des difficultés de circulation sont attendues au départ de Paris, lors de la traversée de Lyon et de Caen ainsi que dans les secteurs en chantier.
Dimanche 20 octobre, la circulation devrait être fluide sur l’ensemble du réseau.

Petits conseils de prudence :
À l'automne, les brusques changements climatiques peuvent surprendre plus d'un usager de la route : pluie, brouillard et parfois même gelées ou premières neiges, autant de phénomènes météorologiques peu propices à une conduite sécurisée. Ne vous laissez pas surprendre et suivez les conseils suivants :
  • Bien préparer son véhicule aux situations automnales.
  • Vérifier l’état des pneumatiques et leur pression, l’état des feux de signalisation sans oublier les phares antibrouillard (avoir à bord des ampoules de rechange), vérifier l’état des balais d’essuie-glace, nettoyer le pare-brise, les vitres et les rétroviseurs avant de démarrer (se munir en permanence du nécessaire pour essuyer et désembuer).
  • Vérifier également le bon état des freins et la présence dans l'habitacle d'un gilet de sécurité ainsi que celle dans le véhicule d'un triangle de présignalisation homologué. Ces deux éléments sont obligatoires.
  • En cas de brouillard épais, réduire sa vitesse, réduire sa vitesse en dessous de 70 km/h, y compris sur autoroute, voire de 50 km/h si la visibilité est inférieure à 50 mètres. Augmenter considérablement la distance de sécurité avec le véhicule qui vous précède et allumer les feux de brouillard.