Virus Ebola en Guinée: la France met en garde les voyageurs

401

La fièvre hémorragique contagieuse qui a fait son apparition en Guinée forestière, région de Guinée-Conakry, dans les préfectures de Macenta, Guékédou et Kissidougou, inquiète les autorités françaises qui veulent limiter la contagion possible en Afrique et dans le reste du continent.
A ce jour, 15 cas suspects d’Ebola dont 11 confirmés et quatre décès ont été recensés à Conakry à la date du 2 avril 2014. Il s’agit de personnes qui ont toutes été en contact avec un malade originaire de province. Les malades sont gardés en isolement en milieu hospitalier.

Dans ce contexte, le Ministère des Affaires étrangères, associé à celui de la santé, déconseille de se déplacer ou de séjourner dans les zones touchées par la fièvre hémorragique, sauf raison impérative. Dans un communiqué, le MAE rappelle que « le virus se transmet à l’homme à partir des animaux sauvages et se propage ensuite dans les populations par transmission interhumaine. Les premiers symptômes du virus dans son premier stade se rapprochent d’un état grippal avec des fièvres, douleurs, diarrhées, vomissements. Le virus entre ensuite dans la phase proprement dite de fièvre hémorragique. La contamination se fait par des contacts directs avec du sang, des sécrétions, des organes ou des liquides biologiques de personnes infectées ».

Des mesures spécifiques ont été prises dans les aéroports, sur le modèle de ce qui avait été fait pour la grippe aviaire.

En cas de symptômes (fièvre, douleurs musculaires etc), les voyageurs doivent prendre contact avec les services de l’ambassade de France, le centre medico-social au +224 656.44. 87. 45 (du lundi au vendredi de 08H30 à 12 h00 et de 14H à 17H15 et le samedi de 9H à 12h) et en dehors des horaires d’ouverture au +224 631 35 42 10 ou +224 664.57.01.92.