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Jeudi 11 Juin 2015

Voyage au Congo à la Fondation Cartier



On ne saurait aimer le voyage sans aimer l’Afrique. C’est un peu le fil directeur de cette exposition organisée par la Fondation Cartier qui débutera le 11 juillet prochain. Pourquoi l'évoquer aussi tôt ? Pour être certain de réserver des places pour une expo attendue.



JP Mika, Kiese na Kiese, 2014 Collection Pas-Chaudoir, Belgique © JP Mika
JP Mika, Kiese na Kiese, 2014 Collection Pas-Chaudoir, Belgique © JP Mika
La République démocratique du Congo est mise à l’honneur dans l’exposition Beauté Congo – 1926-2015. Prenant pour point de départ la naissance de la peinture moderne au Congo dans les années 1920, cette exposition retrace près d’un siècle de production artistique congolaise. Si la peinture est au cœur de l’exposition, la musique, la sculpture, la photographie et la bande dessinée y ont aussi leur place et offrent au public l’opportunité unique de découvrir la diversité et la vivacité de la scène artistique de ce pays.

Dès la fin des années 1920, alors que le Congo est encore une colonie belge, les artistes «précurseurs» Albert et Antoinette Lubaki et Djilatendo livrent les premières œuvres sur papier connues, écrivant ainsi les prémices de l’histoire de l’art moderne congolais. Souvent figuratives, parfois abstraites, leur travail traite avec poésie de thèmes liés à la nature, à la vie quotidienne, aux fables locales et aux rêves.

Après la Seconde Guerre mondiale, le Français Pierre Romain-Desfossés s’installe à Élisabethville et fonde l’Atelier du Hangar. Au sein de cette école de peinture qui restera ouverte jusqu’à la mort de son créateur en 1954, les artistes Bela Sara, Mwenze Kibwanga et Pili Pili Mulongoy apprennent à laisser libre cours à leur imagination.

Vingt ans plus tard, l’exposition Art partout présentée à Kinshasa (1978) révèle au grand public de nombreux artistes se proclamant «artistes populaire ». Chéri Samba, Chéri Chérin et Moke produisent une nouvelle forme de peinture figurative s’inspirant d’événements quotidiens, politiques et sociaux, dans laquelle toute la population se reconnaît. Papa Mfumu’eto a lui aussi exploré la vie quotidienne et les combats ordinaires dans ses créations prolifiques de bande dessinée dont la diffusion a connu un franc succès à Kinshasa dans les années 1990. Un courant que perpétuent aujourd’hui de jeunes artistes connectés à l’actualité mondiale comme J.-P. Mika ou Monsengo Shula.

BEAUTÉ CONGO
1926-2015
11 juillet-15 novembre 2015
Fondation Cartier pour l'art contemporain
261, boulevard Raspail
75014 Paris
Tél. +33 (0)1 42 18 56 50
 


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