Voyage d’affaires : les ambitions européennes de la NBTA face à l’AFTM

Comme nous l’évoquions en novembre dernier, le projet européen de la National Business Travel Association est devenu réalité. En annonçant la mise en place de la structure à Londres, les dirigeants américains viennent jeter un pavé dans la mare d’Acte. Derrière les grandes idées, il y a également une visée économique : prendre une part des 800 000 euros de sponsoring pour l’organisation des conférences européennes de l'Association.

Voyage d'affaires : les ambitions européennes de la NBTA face à l'AFTM
En s’appuyant sur l’IMT (The Institute of Travel & Meetings UK & Ireland), la NBTA met la main sur un millier d’acheteurs de voyages qui pèsent un peu plus de 34 milliards de livres par an. Caroline Strachan, récemment nommée présidente de la NBTA Europe, ne cache pas ses ambitions de faire de la structure la « seule organisation représentative des attentes et des demandes des voyageurs d’affaires ». Hégémonie ? Certainement pas: juste une approche très anglaise du « tous unis », jugée indispensable pour défendre les voyageurs d’affaires. On peut cependant affirmer que la vision très angle saxonne de la NBTA ne devrait pas séduire les pays du sud de l’Europe. A ce jour, seules les associations du nord de l'Europe, proches des visions americano-anglaises en matière de voyages d’affaires, se sont rapprochés de la NBTA : la Suède, la Hollande ou la Norvège forment ainsi le premier bataillon des nouvelles associations affiliées.

Et la France ? Que fera Michel Dieleman, le patron de la seule association structurée de Travel Managers dans l'Hexagone? Officiellement, l’AFTM a délégué l’un de ses membres (Yann le Goff, en charge des relations internationales) pour rencontrer les dirigeants de la NBTA Europe. La décision sera prise ultérieurement, même si on ne voit pas très bien à qui servirait une affiliation. Car le danger de voir les sponsors « européaniser » leur dotation est fort. Garder ses spécificités, c’est conserver sa liberté d’action et se donner les moyens de ses ambitions.

Les sites pour comprendre
L'AFTM : www.aftm.fr
NBTA Europe : http://www.nbtaeurope.org/