Voyages d’affaires : +3,3% en Europe de l’Ouest en 2013, selon la GBTA

53

La GBTA prévoit la plus forte croissance annuelle des dépenses consacrées aux voyages d'affaires en Europe occidentale depuis le début de la crise mondiale, avec une progression de 3,3% sur les 5 marchés de l'Europe de l'Ouest que sont Allemagne, Royaume-Uni, France, Italie et Espagne. C'est une moyenne puisque selon ces prévisions, le marché français est en recul sur ce créneau.

Voyages d'affaires : +3,3% en Europe de l'Ouest en 2013, selon la GBTA
La Global Business Travel Association (GBTA )publie les résultats de son dernier rapport « GBTA BTI Outlook - Western Europe », une analyse semestrielle des cinq principaux marchés du voyage d'affaires en Europe : Allemagne, Royaume-Uni, France, Italie et Espagne. Ces cinq marchés se taillent la part du lion des voyages d'affaires dans la région, soit près de 70 %, et sont un excellent indicateur de l'état de santé de l'ensemble du marché européen du voyages d'affaires. Le rapport, qui est parrainé par Visa Inc., comprend le GBTA BT, un indice des dépenses en voyages d'affaires qui fait la synthèse de la performance du marché sur une période de temps donnée. Les points marquants de ce rapport sont les suivants :

- Les dépenses consacrées aux voyages d'affaires sur ces cinq marchés devraient atteindre la barre des 183 milliards de dollars (144,7milliards d'euros), soit une progression de 3,3 % pour 2013. Cette croissance prévue devrait être la plus importante jamais observée en Europe occidentale depuis le début de la crise économique en 2008.
- Avec 50,5 milliards de dollars en 2012, l'Allemagne reste le plus grand marché du voyage d'affaires en Europe. Elle devrait afficher une croissance de 5 % en 2013 pour atteindre 53 milliards de dollars.
- Avec 40,6 milliards de dollars en 2012, le Royaume-Uni présente le deuxième niveau de dépenses le plus élevé du marché du voyage d'affaires en Europe occidentale, et devrait connaître une croissance de 1,6 % en 2013 pour atteindre 41,3 milliards de dollars.
- L'Espagne, l'Italie et la France observeront une contraction de leur marché du voyage d'affaires en 2013, soit -6,7 %, -3,9 % et -2,3 % respectivement.
- En 2013, le voyage d'affaires intérieur connaîtra une évolution plus favorable que le voyage vers l'étranger, et ce sur tous les cinq marchés à l'exception du Royaume-Uni.

Pour Catherine McGavock, directrice régionale de GBTA pour l'Europe :
«Après six trimestres de déclin, l'Europe remonte finalement la pente. Des difficultés subsistent, mais on ne saurait faire abstraction des progrès économiques qui ont été réalisés et des effets qu'ils auront tant sur les voyages intérieurs que sur les voyages vers l'étranger dans toute l'Europe occidentale. Nous devrions connaître l'an prochain la plus forte croissance annuelle en termes de dépenses consacrées aux voyages d'affaires en plus de 6 ans».

«La forte augmentation des dépenses consacrées aux voyages d'affaires, telle qu'elle est relevée dans l'indice BTI™, est une nouvelle preuve que l'économie de l'Europe occidentale est en train de se stabiliser », selon Tad Fordyce, responsable des solutions commerciales mondiales chez Visa Inc. « Si la récession a fait des ravages sur ces marchés, nous sommes très optimistes et pensons que cette tendance à la hausse préservera l'élan actuel jusqu'en 2014».

La fracture nord-sud reste très claire

La croissance économique en Europe continue d'être à deux vitesses, avec les marchés du Nord qui affichent une croissance positive qui n'a jusqu'ici pas encore été suffisante pour compenser les effets d'une performance qui reste négative dans les pays du Sud.

L'année dernière a été éprouvante pour l'économie de l'Europe occidentale et pour le voyage d'affaires. Les règles relatives aux voyages d'affaires ont été durcies et les budgets réduits ou gelés. Les dépenses totales consacrées aux voyages sur les cinq principaux marchés nationaux cumulés devraient afficher un recul de 2,2 % en 2012 pour atteindre 177,4 milliards de dollars. Cependant, tandis que l'Allemagne et le Royaume-Uni ont affiché de faibles taux de croissance positive pour l'année, les performances négatives en Italie, en Espagne et en France ont étouffé la faible croissance enregistrée dans le Nord. Le déclin dans les pays du Sud devrait se poursuivre le restant de cette année jusqu'au début de 2014, mais grâce à l'essor observé en Allemagne et au Royaume-Uni, la région devrait renouer avec la croissance en 2014. Selon les prévisions de la GBTA Foundation, les dépenses consacrées aux voyages ne connaîtront essentiellement aucune évolution en 2013 mais elles progresseront de 3,4 % l'année suivante.

Bénéfices des entreprises de la zone euro

Le voyage d'affaires dépend largement des bénéfices des entreprises, un autre indicateur qui commence à se redresser en Europe.Dans les pays du Nord, les bénéfices des sociétés commencent à afficher une croissance positive par rapport à l'année dernière.Selon les prévisions pour le restant de 2013 et pour 2014, les excédents d'exploitation devraient se stabiliser et commencer à s'améliorer, finalement entraînés par une augmentation des recettes sous l'effet de programmes de réduction des coûts mis en œuvre depuis 2011. Une tendance qui est de bonne augure pour les voyages d'affaires tant intérieurs que vers l'étranger.

Perspectives nationales pour le voyage d'affaires

Allemagne
- Selon les prévisions de la GBTA, la croissance des dépenses totales consacrées aux voyages d'affaires devrait atteindre 5 % en 2013. L'année 2014 marquera également une évolution favorable pour le voyage d'affaires en Allemagne, puisque le marché devrait connaître une croissance de 6,1 % pour atteindre 56,3 milliards de dollars.
- Les dépenses consacrées aux voyages d'affaires intérieurs devrait afficher une croissance de 5,7 % à la fin de l'année par rapport à 2012. La croissance devrait se poursuivre en 2014, les dépenses consacrées aux voyages d'affaires intérieurs devant progresser de 7,7% pour atteindre 46,4 milliards de dollars.
- Selon la GBTA, le volume des voyages vers l'étranger devrait progresser de 2 % en 2013, mais retomber légèrement en 2014.

Royaume-Uni
- Selon les prévisions de la GBTA, les dépenses totales consacrées aux voyages d'affaires devraient s'élever à 41,3 milliards de dollars en 2013, soit une progression de 1,6 % par rapport à 2012. Les dépenses continueront leur essor en 2014, avec une croissance de 2,9 %.
- Les dépenses intérieures devraient progresser de 0,8 % et de 4,0 % en 2013 et en 2014, respectivement.
- Les dépenses consacrées aux voyages d'affaires vers l'étranger devraient dépasser celles consacrées aux voyages intérieurs en 2013, mais cette tendance s'inversera en 2014, essentiellement sous l'effet des taux de change. Les dépenses totales consacrées aux voyages d'affaires vers l'étranger devraient progresser de 3,0 % et de 0,8 % en 2013 et en 2014, respectivement.

France (NDLR : Les chiffres de la GBTA ne recoupent pas d'autres études, notamment celle d'Epsa, et les constatations des compagnies aériennes.)
- Selon les prévisions de la GBTA, les dépenses totales consacrées aux voyages d'affaires devraient reculer de -2,3 % en 2013 pour atteindre 34,9 milliards de dollars . Les dépenses consacrées aux voyages d'affaires enregistreront une faible progression en 2014, avec une croissance de 2,7 % pour atteindre 35,8 milliards de dollars.
- Avec une croissance annuelle de 0,3 %, les dépenses consacrées aux voyages d'affaires intérieurs continueront de stagner en 2013. L'année 2014 devrait connaître une amélioration sensible pour les voyages d'affaires à l'intérieur de la France, avec une croissance prévue de 4,6 %.
- Les dépenses consacrées aux voyages vers l'étranger devraient fortement reculer, avec un recul prévu de -6,7 %. Les pertes devraient ralentir en 2014 avec un recul de -0,9 % des dépenses totales consacrées aux voyages vers l'étranger.

Espagne
- Les dépenses consacrées aux voyages d'affaires devraient diminuer au deuxième trimestre 2013, le neuvième trimestre consécutif de recul, avec une chute de -6,7 %. La croissance trimestrielle réapparaîtra au dernier trimestre de cette année pour se poursuivre jusqu'à la fin de 2014, les dépenses totales consacrées aux voyages d'affaires devantprogresser de 1,6 % en 2014 pour atteindre 17 milliards de dollars.
- Tant les voyages d'affaires intérieurs que les voyages d'affaires vers l'étranger connaîtront une décrue importante en 2013, avec des reculs de -5,8 % et de -9,9 %, respectivement. Les voyages d'affaires intérieurs seront en tête de la croissance en 2014, avec une progression de 2,1 %, tandis que les voyages vers l'étranger essuieront un nouveau recul de -0,6 %.

Italie
- Selon les prévisions de la GBTA, les dépenses consacrées aux voyages d'affaires en Italie devraient connaître un recul de -3,9 % en 2013, avec une progression des dépenses totales estimée à 1,2 % pour 2014.
- Les dépenses consacrées aux voyages d'affaires intérieurs en Italie enregistreront un recul de -3,6 % en 2013 avant de progresser de 1,4 % en 2014.
- Les dépenses consacrées aux voyages d'affaires vers l'étranger enregistreront un recul de -7,2 % en 2013 pour diminuer d'encore -0,3 % en 2014.
http://www.gbta.org/SiteCollectionImages/NewsReleases/BTI_Western_Europe2_0913.jpg

Le rapport « GBTA BTI™ Outlook - Western Europe - 2013H2 » projette les tendances cumulées du secteur du voyage d'affaires pour les huit prochains trimestres. Il fait le suivi des dépenses consacrées aux voyages d'affaires avec le total pour le secteur et les chiffres pour les segments voyages intérieurs et voyages vers l'étranger. Il met en rapport les événements économiques observés dans les différents pays et à l'étranger avec leurs effets sur les marchés européens du voyage d'affaires. « GBTA BTI™ Outlook - Western Europe 2013H2 » est le quatrième rapport de cette série semestrielle.

Rockport Analytics a élaboré un modèle économétrique visant à mieux éclairer le processus de prévision. Ce modèle met explicitement en rapport les mesures de dépenses consacrées aux voyages d'affaires, provenant exclusivement d'autres recherches menées par la GBTA Foundation, avec les principaux facteurs économiques et du marché qui déterminent le voyage d'affaires en Europe, entre autres :
-- Produit intérieur brut (GDP) et ses composants
-- Emploi et chômage
-- Mesures de la confiance des entreprises et des consommateurs
-- Commerce international, investissement direct étranger et taux de change
-- Cours des produits de base
-- Prix du pétrole
-- Mesures de l'inflation
-- Taux de productivité des voyages d'affaires
-- Les performances enregistrées par l'Association internationale du transport aérien (AITA) en termes de passagers et de recettes
-- Performances mondiales des hôtels enregistrées par Smith Travel Research (STR)
Le rapport est disponible gratuitement pour les membres de la GBTA et les non-membres peuvent l'acheter par l'intermédiaire de la GBTA Foundation en adressant un courriel à [email protected].