Voyages d’affaires: fraudes et atteintes à la protection des données en hausse

204

La fraude est beaucoup plus courante que l'atteinte à la protection des données, mais les gestionnaires de voyages accordent plus d'attention à la cybersécurité à la suite d'incidents très médiatisés.

La Global Business Travel Association (GBTA) et Airplus International ont mené un sondage auprès de 144 gestionnaires et acheteurs de voyages sur leur expérience en matière de fraude et de violation de données.

Plus des deux tiers ont déclaré que leur entreprise a été touchée par une atteinte à la protection des données liée aux paiements au cours de la dernière année, et presque le même pourcentage estime que le risque de fraude va augmenter avec le temps.

Le rapport identifie trois principaux domaines de vulnérabilité pour les gestionnaires de voyages : les données des fournisseurs, la sécurité des données et les brèches dans les réseaux.

La plupart du temps, les organisations sont avisées d'une infraction par les fournisseurs ou les médias, et non par leur société de gestion des voyages ou les voyageurs eux-mêmes.

En ce qui concerne la prévention de la fraude, les gestionnaires de voyages imposent des restrictions quant à l'endroit où un voyageur peut utiliser une carte et limitent le montant qui peut être facturé en une seule transaction. Néanmoins, 61% des personnes interrogées ont déclaré ne pas prendre la peine de déployer ces limites, principalement parce que la plupart des cartes d'entreprise ne permettent pas ce type de contrôle.

Les gestionnaires des voyages s'efforcent également d'empêcher les voyageurs de faire des réservations non conformes à la politique. La plupart y parviennent en utilisant des paiements centralisés par le biais de leur outil de réservation, ce qui oblige les voyageurs à réserver en utilisant une méthode de paiement spécifique.

Alors que 73% ont déclaré que les cartes d'entreprise sont efficaces pour prévenir la fraude, 63% étaient toujours préoccupés par le fait que les voyageurs dépensent davantage pour des surclassements hors politique et 53% étaient préoccupés par le fait que les voyageurs utilisent les cartes d'entreprise pour acheter de l'alcool ou des marchandises.

Les cartes virtuelles à usage unique sont considérées comme les plus efficaces pour prévenir la fraude, 79% des gestionnaires de voyages interrogés les considérant comme efficaces ou très efficaces. Pourtant, seulement un programme de voyage sur cinq utilise des cartes virtuelles, en hausse par rapport aux 11 % de l'an dernier.