Voyageurs d’affaires, comment sortir au plus vite d’un avion ?

90

C’est souvent le point noir souligné par les voyageurs d’affaires qui ne sont pas en business : quitter un avion demande du temps, beaucoup de temps. Une plainte entendue par une société installée dans le Colorado, Molon Labe Seating , qui vient d’inventer le siège d’avion coulissant. Les clients ? Des low cost qui, justement, ne possèdent pas de classe affaires!

Présenté en juillet 2015, le projet devient enfin réalité. Le principe du Side-Slip Seat repose sur un rail qui permet à l’un des sièges couloir de glisser sur le côté pour dégager une allée centrale qui autorise les voyageurs pressés à sortir rapidement de l’appareil sans bloquer celles et ceux qui récupèrent leurs bagages, manteaux ou sac. Mais pour réussir ce tour de force, le siège central est légèrement plus grand (21 inch) alors que les sièges latéraux sont moins larges (18 inch).

Sur le principe, le procédé est malin mais dans la réalité, il oblige les compagnies à réserver un espace entre les sièges (le pitch) légèrement plus grand. Un atout pour les passagers, mais un nombre de sièges diminué au final d’une rangée, soit 6 places.

Le nouveau siège qui vise les compagnies low cost devrait être proposé d’ici à la fin 2017. Selon Hank Scott, le patron de la jeune startup, "Des contacts ont déjà été pris avec des transporteurs américains qui se disent séduits par le projet même si à ce jour aucun contrat n’a encore été signé".