Voyageurs d’affaires étourdis, voici les 10 objets que vous trouverez à l’hôtel !

397

Au-delà de l’hébergement, les hôtels se sont penchés sur les objets les plus souvent oubliés à la maison par les voyageurs d’affaires. Et pour cause, ce suivi leur permet de dépanner les voyageurs et démontrer leur sens de l’écoute du client. Pendant longtemps, ce service ne concernait que les établissements prestigieux. Mais les choses changent !

Aujourd'hui les voyageurs d'affaires peuvent pratiquement partir sans trousse de toilettes voire même en oubliant leurs chaussettes à la maison! Vous les trouverez à l’hôtel, ainsi que les chargeurs électriques en tous genres, les blocs et stylos ou autres accessoires. Un véritable inventaire à la Prévert. Et si vous êtes un client régulier, vous pouvez ne plus hésiter à demander que l’on vous garde une trousse de secours d’urgence qui pourra être utile en cas de perte de valise ou de voyage impromptu. Généralement, pour les bons clients, ce service est gratuit ou d’un prix modeste. Pensez-y.

Adaptateurs électriques et convertisseurs

Grand classique des objets oubliés, en particulier très fréquent chez les jeunes voyageurs qui oublient que les prises électriques ne sont pas identiques d’un pays à l’autre… Et si vous avez laissé votre adaptateur à la maison. Dommage. Mais pas de panique, la plupart des hôtels vous en prêteront un, moyennant un dépôt de garantie. Idem dans les salons d’aéroport où l’on retiendra votre carte d’embarquement pour vous fournir l’objet demandé. Pas de panique, elle sera restituée au retour de l’adaptateur. Un conseil, laissez toujours un adaptateur universel dans une poche de la valise. Il sait se faire petit et rend bien des services en voyage.

Chargeur pour iPhone et Android

Comme l'adaptateur électrique, le chargeur s'oublie facilement. Adieu téléphone ! La plupart des grandes chaines hôtelières proposent aujourd'hui des outils qui permettent de connecter un iPhone à un radio réveil, histoire de se lever avec sa propre musique. La réception de beaucoup d’hôtels vous proposera aussi un câble USB pour les Samsung et des adaptateurs pour les iPhone. Et si vous avez le cable mais que vous avez oublié la prise elle-même, regardez derrière le téléviseur : beaucoup d'écrans plats ont aujourd'hui une prise USB qui dépanne ! Et si vous n’arrivez pas trop tard à destination, pensez aux magasins ouverts toute la nuit et qui, en général, disposent de ces petits accessoires. Mais attention, dans certaines villes, on vous vendra le chargeur universel au prix du Caviar (Londres, New York..)....

Une tablette ou un téléphone pour la journée

C’est un service qui se développe de plus en plus dans l’hôtellerie moderne : le prêt d’une tablette, pré chargée avec les informations utiles pour se déplacer dans la ville ou d’un téléphone qui, si vous êtes perdu, vous mettra directement en relation téléphonique avec votre hôtel. Deux services très pratiques dans les pays ou la langue est complexe comme la Russie, la Chine ou la Grèce. Au-delà, le prêt d’un téléphone doté d’un abonnement «appel illimité» se fait aussi au Brésil ou au Canada. Un service qui permet de faire pas mal d’économies pour les appels locaux.

Un rasoir, quelle barbe!

C’est l’objet le plus souvent oublié par les voyageurs d’affaires. Les concierges vous le diront, ils en distribuent des dizaines par jour. Preuve qu’ils connaissent bien les faiblesses de leurs résidents. Mais attention, ne vous attendez pas à un coupe chou digne d'un barbier. Le plus souvent, c'est un vrai dépannage, tout au plus un jetable de qualité médiocre. Juste de quoi vous donner le temps d’un acheter un dans la journée. Certaines chaines vous proposeront, à la vente, des rasoirs plus sophistiqués. Vous l’aurez deviné, leur prix est souvent prohibitif. Mais en cas d’urgence, le prix ne compte plus.

Slips, cravates et Chaussettes

Ne souriez pas, ce sont des éléments essentiels et discrets qu’il est préférable de ne pas oublier. Et pourtant. La chaine Kimpton propose des chaussettes unies ou fantaisie. A Hong Kong, les quatre et cinq étoiles de la ville vous dépanneront en moins de dix minutes d’un caleçon uni à votre taille. Au Peninsula comme au Mandarin Oriental, le concierge peut aussi vous proposer des marques réputées pour protéger vos fesses… Dans tous les cas, n’oubliez pas le pourboire qu’il vous faudra donner aux garçons d’hôtels en charge de la course.
Côté cravate, un grand classique de l'oubli aussi, la plupart des hôtels pourront vous en prêter une. Comble d’ironie, ce sont souvent celles oubliés par de précédents clients de passage. Enfin, envie d’un plongeon mais pas de maillot ? Renseignez-vous à l’accueil du spa ou de la piscine, très souvent les établissements disposent de maillot de remplacement. Ils vous seront facturés entre 30 et 80 €, mais quand on aime on ne compte pas!

Frisette ou cheveu plat ?

Le sèche-cheveu est un classique de l'équipement des chambres, même s'il faut parfois le demander à l’accueil. Mais un fer à friser, voire un appareil d’épilation sont plus originaux. Mesdames, les hôtels savent que vous pouvez aussi être un peu étourdies. Dans les Hilton et les Marriott, on saura vous confier ces précieux outils de beauté. Pensez à la rapporter, sinon ils vous seront facturés. Et si vraiment vous ne voulez pas faire vous-même vos frisettes ou vos soins, des coiffeurs en chambre ou des esthéticiennes sont dans le carnet d’adresses du concierge. Ils peuvent très souvent intervenir dès l’aube.

Chaussures de sport et short

Votre santé est essentielle et votre établissement saura vous proposer des chaussures de sport pour votre footing matinal. Désinfectées et nettoyées, elles sont mises à la disposition des clients dès 6 heures le matin. A Paris, le Westin Paris Vendôme est l’un des établissements qui pensent ainsi aux sportifs. Profitez-en pour donner vos chaussures à cirer. Dans beaucoup de pays, c’est un signe d’attention porté aux visiteurs.

Blocs et stylos

Une réunion importante et pas de blocs ou de stylo ? Inutile de prendre celui qui a été déposé dans la chambre. Imprimé au nom de l’hôtel il trahira votre étourderie et pourrait être interprté comme un manque d'attention porté au rendez-vous. Là aussi, les Concierges ont tout prévu. Mais là, pas de cadeau. Ce sont généralement des produits proposés à la vente. Entre 8 et 12 euros pour le set complet. Pas donné, mais très pratique.

Guides de voyages (en anglais le plus souvent)

Envie de découvrir la ville mais rien sous la main pour le faire ? Heureusement, vous n’aurez pas à imprimer au business center le dernier ouvrage paru sur la destination. Deux solutions : profiter de la documentation touristique du concierge ou se faire prêter l'ouvrage de référence sur la ville. Les deux sont désormais disponibles dans les hôtels. Moyennant un dépôt de garantie, les établissements proposent une série de guides pratiques que l'on pourra promener avec soi. Attention, en cas de perte, l'ouvrage sera facturé. Must du must, des fichiers audio que l'on peut télécharger sur son propre smartphone sont désormais accessibles dans certains hôtels.

Un vélo pour la route

À Amsterdam, pas moins d’une vingtaine d’hôtels proposent des vélos à leurs clients. Une location gratuite, comprise dans le prix de la chambre, pour se déplacer dans une ville facile à pratiquer en petite reine. Fin du fin, une appli spécialement développée par la ville est proposé sur une mini tablette (type Asus Fone) ou sur iPhone. Impossible de se perdre. Et si vous aimez le vélo, de plus en plus de villes disposent de système de type Vélib', faciles à emprunter et restituer.