Wifi gratuit dans les hôtels, d’ici deux à cinq ans

127

Selon une analyse du Gartner Group, le wifi gratuit dans les hôtels devrait être acquis d'ici deux à cinq ans. Si les Etats Unis sont plutôt en avance (54 % des établissements le proposent déjà gracieusement), l'Asie s'améliore (34 % des établissements le proposent). Mais l'Europe, avec 32% de gratuité, reste encore à la traine.

Wifi gratuit dans les hôtels, d'ici deux à cinq ans
Officiellement liée à des situations contractuelles engagées il y a quelques années, la plupart des établissements européens reconnaissent que l'amortissement des infrastructures wifi est loin d'être abouti et que le renouvellement de certains matériels engendrera des dépenses importantes d'ici à cinq ans. La Grande Bretagne et l'Allemagne tirent un peu mieux leur épingle du jeu que la France, l'Espagne ou l'Italie. Les pays du Nord de l'Europe, Norvège ou Suède, s'en tirent pas trop mal avec 51% des hôtels en accès gratuit.

Dans le cadre de cette étude, 67% des gestionnaires hôteliers se disent préoccupés par la mise en place de système de sécurité pour interdire le téléchargement illégal. En Allemagne, deux hommes d'affaires avaient pris l'habitude d'utiliser leur chambre d'hôtel pour télécharger des fichiers pédophiles.