Zoom au tapis

129

La compagnie aérienne Zoom Airlines arrête tous ses vols et dépose le bilan. Elle invite les passagers à s'adresser à leurs fournisseurs de cartes bancaires pour obtenir un remboursement.

Zoom au tapis
Fondée en 2002, Zoom exploitait des vols au départ de huit villes canadiennes mais aussi, à l'international, à partir des aéroports de Paris, Londres (Gatwick), Glasgow, Manchester, Cardiff, Belfast, New York, San Diego, Fort Lauderdale et les Bermudes. La compagnie semble avoir été victime des hausses de carburant puisqu'après des bénéfices, réalisés l'an dernier, sa facture de kérosène a augmenté de 50 millions de dollars cette année. Une facture qui ne pouvait pas être totalement imputée sur le prix des billets, en raison de l'environnement très concurrentiel de la compagnie.
Zoom Airlines n'a pas pu honorer ses factures vis à vis de ses créanciers, elle a du clouer au sol brutalement certains vols mardi et mercredi puis elle s'est placée jeudi sous protection de la loi sur les faillites et rendu sa license de vol. "Nous regrettons profondément les inconvénients que la situation causera aux passagers et à ceux qui ont réservé des vols", déclarent les fondateurs de Zoom, Hugh et John Boyle, dans un communiqué affiché sur le site web de l'entreprise.
Les passagers qui ont payé leurs billets avec une carte bancaire munie d'une assurance seront remboursés, ainsi que ceux qui sont passés par des agences de voyage. La compagnie affirme avoir pris contact avec d'autres transporteurs pour que ses passagers puissent y embarquer, mais ils devront acheter les billets. British Airways et Virgin Atlantic (pour les liaisons GB-USA) affirment qu'ils pratiqueront des réductions à ces passagers restés au sol par la faillite de Zoom. Corsairfly met en place un tarif spécial Paris Orly / Montréal à 250 € TTC* / One way dans la limite des places disponibles. Ce tarif est applicable, au départ de Paris/Orly Sud, sur les vols suivants des dimanche 31 août, Jeudi 04, vendredi 05 et dimanche 07 septembre. Afin de bénéficier de ce tarif, les passagers devront se présenter 4 heures avant le départ au comptoir Corsairfly à Orly Sud - Porte B - munis de leurs bons d'échange Zoom Airlines. Au moins 700 personnes - 450 au Canada et 260 au Royaume-Uni - vont être licenciées.