Trafics RATP et SNCF toujours très perturbé ce mercredi

Après ce mardi 17 décembre marqué par la grande manifestation interprofessionnelles, les trafics SNCF et RATP restent très perturbés ce mercredi 18 décembre.

- Publicité -

SNCF

La SNCF annonce 1 TGV sur 3, 4 TER sur 10, 1 Transilien sur 4 et 1 Intercité sur 6. Une amélioration pour ces derniers quand on sait qu’ils n’étaient que 5 % à circuler le mardi 17 décembre. Un quart des Paris-Clermont-Ferrand, 1 Paris-Brive sur 5 et un seul Bordeaux-Marseille circuleront. Le trafic international sera aussi « perturbé ».

« 50 à 60 % des TGV circuleront » ce week-end a annoncé Rachel Picard, la directrice générale des voyages SNCF. Les 850.000 clients concernés ont été normalement informés aujourd’hui de leur situation. « Pour la période des vacances de fin d’année, les clients seront informés le jeudi 19 décembre pour les journées des 23, 24, 25 et 26 décembre », rappelle la SNCF dans un communiqué.

TGV

Axe Est : 1 train sur 3.

Axe Atlantique : 1 train sur 3

Axe Nord : 1 train sur 3

Axe Sud-Est : 2 trains sur 5

Intersecteurs : 1 train sur 6

Ouigo : 1 train sur 5

TER

Auvergne-Rhône-Alpes : 2 train et 4 bus de substitution sur 10 trains.

Bourgogne-Franche-Comté : 3 trains et 1 bus de substitution sur 10 trains.

Bretagne :  4 trains et 1 bus de substitution sur 10 trains.

Centre-Val-de-Loire : 3 trains et 1 bus de substitution sur 10 trains.

Grand-Est : 2 trains et 1 bus de substitution sur 10 trains.

Hauts-de-France : 3 trains sur 10.

Normandie : 3 train et 1 bus de substitution sur 10 trains.

Nouvelle-Aquitaine : 1 train et 3 bus de substitution sur 10 trains.

Occitanie : 1 train et 3 bus de substitution sur 10 trains.

 Pays-de-la Loire : 3 train et 1 bus de substitution sur 10 trains.

Provence-Alpes-Côte-d’Azur : 3 train et 1 bus de substitution sur 10 trains.

RER

RER A – 1 train sur 2 en moyenne uniquement aux heures de pointe sur les branches Cergy et Poissy. L’interconnexion est assurée à Nanterre-Préfecture. 

RER B – 1 train sur 3 en moyenne. L’interconnexion est suspendue en Gare du Nord. 

RER C – 4 trains par heure entre Paris-Austerlitz et Brétigny en heures de pointe et 1 train par heure en heures creuses. 4 trains par heure entre Invalides et Ermont uniquement en pointe. 2 trains par heure sur les branches Paris-Austerlitz – Massy et Paris-Austerlitz – Juvisy, uniquement en pointe. Les autres branches ne sont pas desservies.

RER D – Nord : 3 trains par heure sur la branche Paris – Villiers-le-Bel et 2 trains par heure entre Paris-Nord et Orry La Ville uniquement en pointe. Desserte complétée par des arrêts TER en gare de Creil et Chantilly-Gouvieux. Sud : 2 trains par heure en heures de pointe et 1 train par heure en journée sur les branches Paris Gare de Lyon – Corbeil et Paris Gare de Lyon – Melun.                          L’interconnexion est suspendue entre Gare du Nord et Gare de Lyon.

RER E – 1 train sur 3 en moyenne sur les axes Haussmann – Chelles-Gournay et Haussmann – Villiers-Tournan.

Ligne H – 1 train sur 3 en moyenne et 4 allers retours sur Montsoult Luzarches. La liaison Creil – Persan – Valmondois – Pontoise est assurée en bus.

Ligne J – 1 train sur 3 en moyenne sur l’ensemble des branches ; desserte complétée par des arrêts TER en gare de Mantes La Jolie.

Ligne K – 3 allers retours Paris – Crépy, complétés avec des relations en bus entre Crépy et Mitry. Desserte complétée par des arrêts TER en gare de Crépy et Dammartin.

Ligne L – 1 train sur 3 sur les branches Paris Saint-Lazare – Versailles et Paris Saint-Lazare – Saint-Nom-La-Bretèche. La branche Paris Saint-Lazare – Cergy est uniquement desservie en heures creuses.

Ligne N – 2 trains par heure sur les axes Paris-Montparnasse – Rambouillet et Paris-Montparnasse-Plaisir-Grignon en heures de pointe dont 3 allers Dreux – Paris le matin et 3 retours Paris – Dreux le soir. Desserte complétée par des arrêts TER sur les gares de Versailles-Chantiers et Rambouillet.

Ligne P – 1 train sur 3 en moyenne sur l’axe Paris-Est – Meaux. Les branches Provins, Coulommiers, La Ferté Milon et Esbly ne sont pas desservies. La gare de Château-Thierry est desservie par des arrêts TER. Ligne R4 allers retours Paris-Montargis. Quelques dessertes des gares de Bois-Le-Roi à Montereau et à Montargis et Nemours sont assurées par TER.

Ligne U – 1 train par heure 

Tramway 4 – Fréquence de 15 min sur toutes les branches de 6h30 à 20h.

Tramway 11 – Service normal

RATP

Greve ratp 18/12