Canada : les frontières fermées au moins jusqu’au 21 juillet

La quarantaine est toutefois supprimée pour des voyageurs vaccinés dans quelques cas précis à compter du 6 juillet.

On sait que le Canada et les Etats-Unis se trouvent dans la liste verte française ; les citoyens vaccinés (ou testés négatif) de ces deux pays ont ainsi le droit de se rendre en France, depuis le 17 juin dernier. En revanche, la réciproque n’est pas à l’ordre du jour. Interrogé sur cette question ce week-end, Anthony Blinken, le chef de la diplomatie américaine, a estimé que la frontière devrait s’ouvrir à nos compatriotes vaccinés d’ici « quelques semaines », ce qui reste vague…

Qu’en est-il du Canada ? Les frontières canadiennes devraient davantage s’entrouvrir le 6 juillet aux canadiens et à quelques autres voyageurs autorisés à s’y rendre sous conditions (soit pour réunir les membres de la famille d’un citoyen, d’un résident permanent ou temporaire canadien, soit dans le cadre d’un déplacement pour travailler, étudier ou pour raison humanitaire, un simulateur permet de savoir si vous êtes autorisés à entrer ou non). A compter de cette date en effet, ceux qui entrent dans ces catégories et sont entièrement vaccinés pourront éviter la quarantaine.

Les frontières du Canada resteront fermées pour tous les autres au moins jusqu’au 21 juillet. Les frontières terrestres entre le Canada et les Etats-Unis devaient pour leur part rouvrir le 21 juin ; elles resteront fermées pour les déplacements non-essentiels là encore jusqu’au 21 juillet, au minimum.

Pour les professionnels du tourisme canadien, le maintien de ces mesures sanitaires strictes est évidemment un coup dur, d’autant que la situation du Canada s’améliore, de jour en jour, sur le front du Covid. Et toutes les régions du pays sont repassées en « zone verte » ce lundi.

Les compagnies aériennes s’emploient pour leur part à expérimenter, y compris sur le Canada, des outils visant à fluidifier le trafic passagers dans les aéroports. Air France a ainsi ajouté la semaine dernière Montréal à la liste des routes sur lesquels sont testées l’application IATA Travel Pass permettant de connaître le statut Covid des passagers. Air Canada met pour sa part à l’essai la nouvelle solution numérique basée sur Traveler ID d’Amadeus. Cette application est lancée ce 29 juin pour les vols de Francfort vers Toronto et Montréal. Le transporteur canadien prévoit son déploiement dans l’ensemble de son réseau dans le courant de l’été, en tenant compte des résultats de l’essai.