Covid worldwide – L’essentiel du 9 juin

220
Covid worldwide - L'essentiel du 29 juillet

Les mesures de confinement s'allègent en Algérie et en Russie, disparaissent en Nouvelle-Zélande, tandis que celles prises dans 11 pays européens auraient sauvé 3 millions de vie. La quatorzaine est imposée à l'entrée du Royaume-Uni et la récession mondiale en 2020 sera la pire depuis la Deuxième guerre mondiale.

L'essentiel du jour

  • A date du 8 juin au soir, dans le monde, environ 7,05 millions de cas officiellement recensés et environ de 410.000 décès liés au Covid-19.
  • Depuis ce lundi, toute personne arrivant au Royaume-Uni depuis l'étranger doit s'isoler pendant 14 jours, afin d'éviter l'importation de nouveaux cas de coronavirus. Cette quatorzaine, qui met à mal les secteurs de l'érien et du tourisme,qui sera réexaminée par le gouvernement britannique toutes les trois semaines, concerne toutes les arrivées par terre, mer et air, que les voyageurs résident ou pas au Royaume-Uni. 
  • La Nouvelle-Zélande n'a plus aucun cas actif de coronavirus, ont annoncé, lundi 8 juin, les autorités sanitaires après la guérison du dernier patient, qui était hospitalisé. Dès lors toutes les mesures restrictives prises à l'occasion de la crise sont levées à l'exception de la fermeture des frontières.
  • L'Algérie entame un déconfinement progressif. Si certains commerces et entreprises peuvent rouvrir depuis dimanche, le confinement partiel est toujours en vigueur. Les écoles et les mosquées restent par exemple fermées et le couvre-feu mis en place dans plusieurs villes est maintenu. Le pays compte environ 10.000 cas dont quelque 700 mortels.
  • International : L'économie mondiale va se contracter de 5,2% cette année, a estimé lundi la Banque mondiale. Il s'agit de "la plus profonde" récession depuis la Seconde Guerre mondiale et le nombre de pays qu'elle impactera cette année en fait la pire crise depuis 150 ans, relève l'institution, selon qui de 70 à 100 millions de personnes pourraient tomber dans l'extrême pauvreté.
  • La Russie a annoncé lundi une réouverture partielle de ses frontières, fermées depuis depuis mars. Les Russes pourront quitter le territoire national pour raisons médicales et professionnelles, tandis que les ressortissants étrangers pourront venir se faire soigner en Russie où s'ils doivent s'occuper de proches.
  • Europe : Une étude de l'Imperial College de Londres publiée ce lundi estime que les mesures de confinement prises dans 11 pays européens dont la France ont permis d'éviter 3,1 millions de morts dans ces mêmes pays.