Didier Fénix, Europcar France : « La location de voiture devient multimodale »

112

Après avoir occupé plusieurs postes de direction au sein d'Europcar Belgique, Didier Fenix a pris la tête direction générale de l'entreprise pour la France et Belgique en avril dernier. Quelques semaines après cette prise de fonctions, quel bilan et quelles perspectives pour Europcar France ? Les réponses du nouveau dirigeant sur sa vision de l'avenir de la location et les projets de sa société.


DéplacementsPros.com : Vous avez été nommé directeur Général d'Europcar France en avril dernier. Quels sont vos projets pour le marché français ?

Didier Fénix : Renforcer le marché français et consolider les acquis. En terme de maîtrise des coûts, on a fait de grands pas en avant. Ma priorité est donc le développement de l'activité commerciale. C'est à dire conquérir de nouveaux grands comptes. Sur ce point, nous sommes sur certains projets qui rendent confiants pour l'avenir. Europcar travaille également en ce moment sur les offres de mobilité. Nous allons d'ailleurs annoncer très bientôt un nouveau projet en France qui capitalisera justement sur les nouvelles technologies. En effet, ces nouvelles technologies offrent beaucoup de possibilités dans notre métier, actuellement en cours de transformation. Selon moi dans les années à venir, une partie du business va continuer à être opérée comme nous l'opérons aujourd'hui. Je pense ici surtout aux sites captifs comme les aéroports. A côté de ça, va venir se développer de nouvelles offres de substitution à la voiture pour les gens vivant dans les grands centres urbains qui sont plus attachés à l'utilisation de la voiture qu'à sa possession. Nous irons de plus en plus vers des plates-formes multimodales sur lesquelles viendront se connecter les différentes offres de mobilité : l'achat d'un ticket de train ou de métro, la location de vélo, l'autopartage et location de véhicules pour sortir de la ville. Nous participons d'ailleurs à une opération pilote de ce type à Hambourg, baptisé Switchh.

DéplacementsPros.com : Cette expérience multimodale allemande, lancée l'année dernière, se montre-t-elle prometteuse ?

Didier Fénix : Les premiers retours sont très positifs. En quelques mois, nous avons enregistré plusieurs dizaines de milliers d'adhésions. Mais nous ne pourrons pas immédiatement transposer un modèle identique en France. C'est quelques chose de difficile à mettre en place car cela implique des collectivités locales et une volonté du pouvoir. Cela demande du temps. On ne peut pas faire un copier-coller d'une ville à l'autre.

DéplacementsPros.com : Quelles innovations allez vous développer pour rester en phase avec les entreprises et leurs voyageurs d'affaires?

Didier Fénix : Nous avons mis en place dernièrement un certain nombre de services innovants pour les entreprises afin de leur faciliter la vie et l'accès à la voiture. Par exemple, nous avons lancé un site supplémentaire en CarChoice à Orly en mars dernier. Cette solution - qui permet à l'homme d'affaires d’accéder à une voiture directement en évitant le comptoir et ses files d'attente - rencontre un vrai succès sur l'aéroport parisien.
Nous avons aussi relancé une offre mensuelle sous la bannière FitRent début septembre. C'est un produit important pour les entreprises car bon nombre d'entre elles engagent leurs collaborateurs avec une période d'essai. Elles ne souhaitent donc pas s'engager sur un véhicule en location longue durée. L'avantage de FitRent est qu'il n'y a pas de frais de rupture. En outre, les frais intermédiaires peuvent être facturés avant la fin de la location et les tarifs seront bientôt dégressifs en fonction de la durée. Donc le produit est plus flexible, plus convivial et plus adapté à un marché qui, il faut le reconnaître, connaît de l'instabilité.

DéplacementsPros.com : Justement, comment se porte le marché Corporate de la location de véhicule chez Europcar ?

Didier Fénix : Le marché corporate est en demi teinte. Le marché des véhicules particuliers tient relativement bien les volumes. Mais chaque négociation est une bataille âpre qui nous oblige sans cesse à rogner sur nos marges. On remarque également un effet yoyo sur les petites et moyennes entreprises : certains mois, nous sommes en croissance, d'autres en recul. En fait, les entreprises nous utilisent en variable d'ajustement selon les soubresauts de l'activité.
Sur la partie des véhicules utilitaires, les 5 premiers mois de l'année tenaient bien la route avec une légère croissance, puis il y a eu un coup d'arrêt au mois de juin qui s'explique par une chute brutale du BTP et surtout des chantiers publics. Là, l'effet crise se fait ressentir.

DéplacementsPros.com : En juillet dernier, la Commission européenne a écrit une lettre évoquant des plaintes sur des pratiques discriminatoires lors de la location de voitures en ligne. Où en sont vos échanges avec Bruxelles ?

Didier Fénix : Nous sommes en discussion avec Bruxelles sur ce sujet de manière très constructive. Nous avons eu un certain nombre de réunions avec la Commission en toute transparence. Nous travaillons à leur apporter des réponses et leur démontrer que nous traitons le client de manière homogène quel que soit son pays. Nous respectons bien les règles. Nous nous adaptons simplement à la demande, comme toute entreprise du tourisme. Mais nous n'appliquons pas différents prix pour différentes sources. Le client est traité de la même manière qu'il vienne de France, d’Allemagne ou d’Italie.

Entretien réalisé par Sophie Raffin