iPad 2, la guerre des chiffres est bien engagée

65

Il y a plusieurs façons de lire et d'interpréter les chiffres. Pour les passionnés de la Pomme, dont je suis, il est acquis que le succès est au rendez vous et que la folie de la version 2 de l'iPad est comparable au lancement de la première version de la tablette d'Apple. Pour d'autres, ceux qui sont moins sensibles aux charmes technologiques, il est prudent d'attendre. C'est ce que ressent aujourd'hui le marché. Les ruptures de stocks semblent moins durables sur la V2 que sur la V1.

Philippe Lantris, notre correspondant aux Usa, dans un article rapide a donc tout naturellement évoqué cette "relative mévente" en reprenant deux sujets parus dans le Washington Post et le San Jose Mercury News qui évoquaient les "doutes des analystes face au succès planétaire de l'ipad2 et les premiers constats prudents chez les gros distributeurs américains comme Best Buy". Le Wall Street Journal évoquait lui " une production moins ambitieuse que prévu de l'iPad2". Un papier qui nous a valu une volée de bois vert des passionnés d'Apple ! Et pourtant, il a raison... Et tort à la fois.
Les premières semaines de vente aux USA sont généralement réalisées par des clients acquis qui plongent systématiquement sur les nouveaux produits. De plus, le site ebay est venu (pour la première fois) publier un état des échanges privés, évoquant plus 10 000 transactions deux semaines après la sortie de l'iPad2. Apple ne donnant jamais de chiffres précis, il était facile de parler de "succès extraordinaire" dans cette phase de commercialisation. Pour autant, le Washington Post se plaçant dans le temps évoquait "la prudence des grands distributeurs face à la concurrence active du Galaxy, du LePad et des quelques dizaines de tablettes qui fleurissent aujourd'hui sur le marché". Le quotidien précisait "Le marché de la tablette est prometteur mais pour des produits aux évolutions marquées non au simples ajouts de gadgets ou de technologies aux finalités limitées" Et le Financial Time de conclure "La demande apparait aujourd'hui clairement moins forte, les stocks existent et la disponibilité assez facile de l'iPad2 confirme que le marché n'évoluera pas aussi vite que le pense la firme de Cupertino. Sauf révolution technologique". Et c'est là qu'apparaît la rumeur d'une V3 pour l'été ou l'automne. Rumeur justifiée si les ventes ne sont pas aussi bonnes. Il est vrai qu'avec Apple seul le conditionnel est de mise (ce que nous faisons toujours), il ne s'agit donc que d'analyses "sans fondement économique ou chiffré palpable".
Autant dire que nous sommes dans le monde de l'affectif pur, où la moindre attaque est prise au premier degré. L'un des juges de paix dans cette guerre des chiffres sera sans doute, à 60 jours, l'état des stocks des revendeurs français. A cette heure, pour l'avoir vérifié, il y avait des iPad2 disponible sur Paris, à la Fnac entre autres. Mais en 24 heures tout peut changer. Même les avis les plus marqués.

Marcel Lévy